Time Warner et Baidu investissent 27 millions de dollars dans les hologrammes
-
8i développe une technologie dite de «capture volumétrique» afin de créer un modèle tridimensionnel qui peut être placé dans n’importe quel environnement.
-
La start-up néo-zélandaise va lancer l'application mobile Holo, qui permettra aux utilisateurs de placer certains des hologrammes conçus par la start-up à leur domicile.
- Cet investissement doit permettre à 8i de développer des dispositifs de capture volumétrique plus mobiles.
Le montant
La start-up néo-zélandaise 8i, spécialisée dans la création de contenus holographiques, a bouclé un tour de table de 27 millions de dollars en série B mené par le câblo-opérateur américain Time Warner. Verizon Ventures, One Ventures, Hearst Ventures, Seen & Speed Ventures et Baidu Ventures ont également pris part à cette levée de fonds.
Il s’agit du premier investissement extérieur du groupe chinois en matière de réalité virtuelle et augmentée. En août dernier, Baidu avait lancé sa propre plateforme de réalité augmentée pour smartphones, baptisée DuSee, avant d’ouvrir le mois dernier un laboratoire de recherche de réalité augmentée. Le groupe, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, a d’ailleurs commencé à intégrer directement la technologie de réalité augmentée à sa suite d’applications.
Le marché
Fondée en 2014 par Linc Gasking, Sebastian Marino, Eugene d’Eon et Joshua Feast, 8i développe une technologie dite de «capture volumétrique» afin de créer un modèle tridimensionnel qui peut être placé dans n’importe quel environnement. La start-up basée à Wellington cherche principalement à intégrer des personnalités dans des expériences immersives auxquelles les téléspectateurs n’auraient pas accès autrement.
Aujourd’hui, 8i se tourne vers l’adoption des systèmes de réalité augmentée à partir du téléphone via l’introduction d’une nouvelle application, Holo, qui permettra aux utilisateurs de placer certains des hologrammes conçus par la start-up à leur domicile. La nouvelle application de 8i sera lancée d’ici la fin de l’année sur les appareils compatibles avec Tango, la technologie de réalité augmentée de Google.
Actuellement, Samsung et Apple, leaders sur le marché des smartphones, n’ont toujours pas annoncé l’arrivée prochaine d’un produit doté de la technologie holographique. Toutefois, le câblo-opérateur Altice a pris une longueur d’avance sur la concurrence en s’alliant avec la start-up américaine LEIA, spécialisée dans le développement de la technologie d’affichage holographique pour les appareils mobiles.
Les objectifs de la Start-up
Cet investissement doit permettre à 8i de développer des dispositifs de capture volumétrique plus mobiles qui permettront à des images plus simplistes d’êtres téléchargées sur un plus vaste réseau. Pour l’heure, la croissance de 8i est limitée par la lourde quantité de charges techniques nécessaire pour créer un hologramme haut de gamme.
Fondateurs : Linc Gasking, Sebastian Marino, Eugene d’Eon et Joshua Feast
Lancement : 2014
Siège social : Wellington (Nouvelle-Zélande)
Activité : création de contenus holographiques
Financement : 27 millions de dollars en février 2017
Lire aussi :
- Altice se rapproche de la start-up LEIA pour commercialiser un smartphone holographique
- Baidu lance un fonds de 3 milliards de dollars pour doper le financement des start-up du Web
- Cominty, veut réinventer la gestion de l’information à l’ère de la confidentialité des données, et lève de 1,2 million d’euros en pré-seed - 04/11/2024
- Alpagga lève 6 millions d’euros pour prolonger le cycle de vie des équipements des Cafés, Hôtels, Restaurants - 04/11/2024
- Guide 2025 des ventes : structurer et optimiser son processus commercial avec l’analyse prédictive - 30/10/2024