
Une solution SIRH pour optimiser la gestion des ressources humaines en entreprise
Avec Cegid
De la fuite des talents à l’essor du digital, le monde entrepreneurial est confronté à des enjeux majeurs. Dans ce contexte, le secteur RH est sommé de repenser son mode d’action vers davantage d’efficacité. Les opportunités offertes par un logiciel SIRH se révèlent ici incontournables.
Que désignent exactement les quatre lettres SIRH ?
Le terme SIRH est un acronyme signifiant « système d’information des ressources humaines ». Selon la définition donnée par l’éditeur de logiciels Cegid, il s’agit d’une solution logicielle RH qui vise à fluidifier et faciliter la gestion des ressources humaines dans une organisation. Concrètement, il permet d’intégrer au sein d’un seul et unique outil la totalité des processus RH : recrutement, suivi de la paie, gestion des congés et des absences, etc. Apparu dans les années 1970, ce type d’outil a enregistré un essor notable ces dernières années. Les PME, les TPE ainsi que les grandes firmes se montrent particulièrement réceptives aux atouts d’un tel outil. Les fonctionnalités dont il dispose contribuent, en effet, à moderniser les stratégies RH. Le SIRH tend également à apporter une réponse probante aux défis émergents. Il apparaît non seulement comme un levier de transformation, mais encore de performance à part entière.
Qu’attendre d’une solution SIRH en matière de centralisation des données ?
Un logiciel SIRH se présente comme une solution tout-en-un. Les processus RH sont centralisés pour davantage de fiabilité et d’efficacité. Les nombreuses options incluses garantissent une simplification et une rationalisation de la conduite des ressources humaines. Voici deux exemples probants pour illustrer notre propos.
Un encadrement plus efficient du temps et des activités
Pour une entreprise, « le temps, c’est de l’argent ». Un outil SIRH permet d’éditer rapidement les plannings et de les gérer intelligemment. Il est aussi possible de visualiser en temps réel les absences et les disponibilités de chacun. L’organisation des activités se trouve de la sorte facilitée et améliorée.
Un recrutement des talents optimisé
Le capital humain participe au développement et à la pérennité d’une société. Dans un milieu très concurrentiel, dénicher la perle rare implique d’avoir les bonnes cartes en main. Dans cette optique, un outil SIRH se révèle un auxiliaire de choix. Ainsi, la solution logicielle imaginée par Cegid dispose d’un module conçu en vue de perfectionner l’ensemble du processus de recrutement. La présence de filtres avancés ainsi que d’algorithmes de correspondance favorise la détection des meilleurs candidats. Leur suivi est par ailleurs maximisé grâce à un processus de centralisation et d’automatisation des informations les concernant.
Quels bénéfices pour les entreprises qui adoptent un logiciel SIRH ?
Le logiciel SIRH idéal doit correspondre aux besoins de l’entreprise et à l’échelle sur laquelle elle opère (locale, internationale, etc.). L’outil doit par ailleurs être évolutif et aisé à prendre en main. Ces précautions prises, une solution logicielle SIRH suscite une optimisation des processus RH. Les tâches répétitives sont automatisées et leur traitement accéléré. Un logiciel SIRH a également un effet positif sur le plan de la communication interne et de l’expérience collaborateur. La centralisation des données RH contribue enfin à clarifier les prises de décisions.
Implémenter une solution SIRH dans son entreprise, c’est gagner en sécurité, en fiabilité et en agilité. La centralisation des données autorisée par le logiciel concourt à l’élaboration de stratégies RH plus performantes.