
L’Université de Lyon 1 met en garde ses étudiants contre l’utilisation de Gmail
L’établissement scolaire ne souhaite pas que ses étudiants utilisent un service de messagerie tiers pour consulter les mails de l’université pour des raisons de sécurité.
L’Université de Lyon 1 aurait fait parvenir des mails d’avertissement à ses étudiants leur suggérant de ne pas utiliser des services de messagerie tiers gratuits, via le protocole POP3, pour relever leurs courriers liés à l’université.
PC Inpact, qui relaie cette information, précise que seuls les étudiants utilisant Gmail sont concernés par cette mise en garde.
Contactée par la rédaction de PC Inpact, Anne-Lyse Papini, RSSI (responsable sécurité du système d’information) de l’Université Lyon 1, explique : « Il s’agit de faire respecter la charte qui indique que les identifiants ne doivent jamais être donnés à un tiers », avant d’ajouter que seul Gmail est concerné car il s’agit de la solution la plus utilisée par les étudiants.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Interrogé par PC Inpact, un étudiant s’est dit très étonné par l’intervention de l’établissement, car un certain nombre d’élèves utiliseraient également d’autres services de Google, dans le cadre de différents projets universitaires.
De son côté, Google ne se serait pas inquiété de cette situation.
- MONEYSHAPE : comment simuler, comparer et sécuriser un projet immobilier avant d’acheter - 19/02/2026
- Nouvelle offensive américaine contre la régulation numérique européenne - 19/02/2026
- Agences d’influence : NIGHT MEDIA lève 70 millions de dollars pour consolider sa place dans la creators economy - 18/02/2026







