ActualitéBusinessTransport

Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines

AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi un partenariat pluriannuel avec le géant technologique américain Amazon pour développer une plateforme en ligne permettant de connecter ses usines et d’augmenter ainsi la productivité. Ce système, baptisé « Volkswagen industrial Cloud », « rassemblera l’ensemble des données des machines et systèmes des 122 usines du groupe Volkswagen», notamment les logiciels de gestion des plannings et des entrepôts, explique le constructeur dans un communiqué.

Augmenter la productivité

Actuellement, l’infrastructure informatique peut différer d’une usine à l’autre. Le premier fabricant automobile mondial veut ainsi « optimiser les processus de production et augmenter la productivité», poursuit le groupe, précisant que ce « cloud » pourrait par la suite gérer l’ensemble de la chaine de production, fournisseurs inclus. L’augmentation de la productivité fait partie des objectifs d’un plan d’économies de Volkswagen, engagé dans une coûteuse transition vers la mobilité électrique.

Entre 3 000 et 5 000 suppressions nettes d’emplois doivent également permettre de faire remonter les marges en berne de la marque principale du constructeur, VW. Actuellement, le groupe coopère notamment avec le géant informatique Microsoft pour créer la « Volkswagen Automotive Cloud », afin de réunir l’ensemble des services en ligne de VW, de la mise à jour automatique des logiciels à l’autopartage. La « Volkswagen Industrial Cloud » doit être déployée dès la fin de cette année, indique le constructeur.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Digital Virgo rachète DOCOMO Digital Solutions pour asseoir son expansion internationale
Cloud: Paris et Berlin s’allient « pour une infrastructure européenne de données »
Copy link