ActualitéBusinessTransport

Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines

AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi un partenariat pluriannuel avec le géant technologique américain Amazon pour développer une plateforme en ligne permettant de connecter ses usines et d’augmenter ainsi la productivité. Ce système, baptisé « Volkswagen industrial Cloud », « rassemblera l’ensemble des données des machines et systèmes des 122 usines du groupe Volkswagen», notamment les logiciels de gestion des plannings et des entrepôts, explique le constructeur dans un communiqué.

Augmenter la productivité

Actuellement, l’infrastructure informatique peut différer d’une usine à l’autre. Le premier fabricant automobile mondial veut ainsi « optimiser les processus de production et augmenter la productivité», poursuit le groupe, précisant que ce « cloud » pourrait par la suite gérer l’ensemble de la chaine de production, fournisseurs inclus. L’augmentation de la productivité fait partie des objectifs d’un plan d’économies de Volkswagen, engagé dans une coûteuse transition vers la mobilité électrique.

Entre 3 000 et 5 000 suppressions nettes d’emplois doivent également permettre de faire remonter les marges en berne de la marque principale du constructeur, VW. Actuellement, le groupe coopère notamment avec le géant informatique Microsoft pour créer la « Volkswagen Automotive Cloud », afin de réunir l’ensemble des services en ligne de VW, de la mise à jour automatique des logiciels à l’autopartage. La « Volkswagen Industrial Cloud » doit être déployée dès la fin de cette année, indique le constructeur.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines
[NEXT40] Frappé de plein fouet par la crise, Evaneos fait évoluer son offre en Europe
facebook
Réseaux sociaux: plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, un chiffre en augmentation
[DECODE Quantum] A la rencontre de Valérian Giesz et Niccolo Somaschi, fondateurs de Quandela
Après avoir financé Netflix, Airbnb et Spotify, TCV clôture un nouveau fonds de 4 milliards de dollars
Tendances médias 2021 : le virus accélère la digitalisation
Nintendo
Obsolescence programmée: Nintendo sujet à une alerte au niveau européen