ActualitéBusinessTransport

Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines

AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi un partenariat pluriannuel avec le géant technologique américain Amazon pour développer une plateforme en ligne permettant de connecter ses usines et d’augmenter ainsi la productivité. Ce système, baptisé « Volkswagen industrial Cloud », « rassemblera l’ensemble des données des machines et systèmes des 122 usines du groupe Volkswagen», notamment les logiciels de gestion des plannings et des entrepôts, explique le constructeur dans un communiqué.

Augmenter la productivité

Actuellement, l’infrastructure informatique peut différer d’une usine à l’autre. Le premier fabricant automobile mondial veut ainsi « optimiser les processus de production et augmenter la productivité», poursuit le groupe, précisant que ce « cloud » pourrait par la suite gérer l’ensemble de la chaine de production, fournisseurs inclus. L’augmentation de la productivité fait partie des objectifs d’un plan d’économies de Volkswagen, engagé dans une coûteuse transition vers la mobilité électrique.

Entre 3 000 et 5 000 suppressions nettes d’emplois doivent également permettre de faire remonter les marges en berne de la marque principale du constructeur, VW. Actuellement, le groupe coopère notamment avec le géant informatique Microsoft pour créer la « Volkswagen Automotive Cloud », afin de réunir l’ensemble des services en ligne de VW, de la mise à jour automatique des logiciels à l’autopartage. La « Volkswagen Industrial Cloud » doit être déployée dès la fin de cette année, indique le constructeur.

Bouton retour en haut de la page
Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Rodolphe Ardant
[Serie D] Spendesk, 2nd licorne pour eFounders le startup studio de Thibaud Elziere et Quentin Nickmans
[Série B] Coinhouse, cofondé par Eric Larchevêque (Ledger), lève 17 millions de dollars
[SEED] Rewind lève 700 000 euros auprès de Kima Ventures pour renouveler les audioguides
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
[Série D] Exotec lève 335 millions de dollars pour devenir la première licorne industrielle française