ActualitéBusinessTransport

Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines

AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi un partenariat pluriannuel avec le géant technologique américain Amazon pour développer une plateforme en ligne permettant de connecter ses usines et d’augmenter ainsi la productivité. Ce système, baptisé « Volkswagen industrial Cloud », « rassemblera l’ensemble des données des machines et systèmes des 122 usines du groupe Volkswagen», notamment les logiciels de gestion des plannings et des entrepôts, explique le constructeur dans un communiqué.

Augmenter la productivité

Actuellement, l’infrastructure informatique peut différer d’une usine à l’autre. Le premier fabricant automobile mondial veut ainsi « optimiser les processus de production et augmenter la productivité», poursuit le groupe, précisant que ce « cloud » pourrait par la suite gérer l’ensemble de la chaine de production, fournisseurs inclus. L’augmentation de la productivité fait partie des objectifs d’un plan d’économies de Volkswagen, engagé dans une coûteuse transition vers la mobilité électrique.

Entre 3 000 et 5 000 suppressions nettes d’emplois doivent également permettre de faire remonter les marges en berne de la marque principale du constructeur, VW. Actuellement, le groupe coopère notamment avec le géant informatique Microsoft pour créer la « Volkswagen Automotive Cloud », afin de réunir l’ensemble des services en ligne de VW, de la mise à jour automatique des logiciels à l’autopartage. La « Volkswagen Industrial Cloud » doit être déployée dès la fin de cette année, indique le constructeur.

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Volkswagen s’allie avec Amazon pour connecter ses usines
Eutopia boucle un premier closing à 50 millions d’euros pour son nouveau fonds early stage
Inside DNA Script: comment l’ADN de synthèse révolutionne la recherche dans les biotechnologies
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Les offres d’emploi de la semaine
Copy link