ActualitéBusinessHealthcareMarketing & CommunicationStartupStartup du jour

Yogowo fait du matching entre le coach et le sportif

Yogowo est une application mobile lancée en septembre 2016 par 4 anciens judokas, Ugo Legrand, Antoine Jeannin, Julien Ottaviani et Adrien Bourguignon.

Avec Yogowo, ils permettent aux sportifs de trouver le coach sportif idéal le plus proche grâce à la géolocalisation. Plus de détails avec l'ancien judoka médaillé aux JO de Londres 2012, Ugo Legrand, CEO et cofondateur de Yogowo.

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

ugo-legrandUgo Legrand, CEO et cofondateur de Yogowo: Pour penser Yogowo, nous sommes partis de ces constats simples:

– Aujourd'hui, nos emplois du temps changent constamment et souvent à la dernière minute; nos rythmes de vie demandent une plus grande flexibilité. Planifier une séance de sport à l'avance est donc devenu presqu'impossible.

– Deuxièmement, la notion de plaisir n’est pas assez mise en avant quand il s’agit de faire du sport. Beaucoup de sportifs ne se retrouvent pas dans l'offre existante: salles de sport ou coaching virtuel. Perdu au milieu des machines, gêné par le regard des autres ou en manque d'un accompagnement personnalisé, faire du sport dans ces conditions relève plus du calvaire et la motivation disparaît assez rapidement. Et quand bien même la motivation est présente, le sportif est rarement autonome sur le programme de sa séance, comme sur son exécution.

Notre application adapte le sport aux nouvelles habitudes de consommation.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre application mobile offre un moyen spontané, ludique et décomplexé de se dépenser. Parce que faire du sport devrait être aussi simple que sortir son téléphone de sa poche, nous facilitons la pratique sportive individuelle ou collective grâce à un système de géolocalisation qui permet de s'entraîner dans l'heure avec le partenaire idéal en quelques swipes seulement. Vous ne trouverez pas de coach de tennis ou de basket, Yogowo c'est du workout: un entraînement basé sur l’utilisation du poids du corps, sans matériel ni installation spécifique, ce qui ce qui permet de s'affranchir de pas mal de contraintes. Notre objectif est de vous encourager, de vous décomplexer et surtout d'amener du fun au coeur de votre pratique sportive. Nos coachs vont vous faire voir le sport autrement!

Que recherchent vos utilisateurs?

Nous avons mis en place différentes options pour répondre aux attentes de nos utilisateurs.

– L'option «Meet» répond aux sportifs qui veulent partager leur entraînement sans dépenser. Elle permet de trouver gratuitement un partenaire autour de soi qui a les mêmes envies, au même moment.

– L'option «Group» s'adresse aux sportifs qui ont un mini budget mais qui souhaitent, tout de même être encadrés par un coach. Elle donne accès à une séance collective dont le tarif est divisé par le nombre de participants.

– Enfin les options «Fun» et «Boost» s'adressent aux sportifs dont la vie professionnelle est bien remplie et pour lesquels il est difficile de réserver à l'avance un coach. Grace à l'application ils peuvent trouver un coach personnel autour d'eux et s'entraîner dans une délai d'une heure maximum.

Nos utilisateurs sont bien sûr les habitués du coaching sportif, mais aussi les sportifs qui pensent encore que cette pratique est réservée aux personnes aisées ou aux sportifs confirmés.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes en version bêta-test sur iOS depuis mi-septembre sur toute la région parisienne.

Une version optimisée arrivera début 2017 sur IOS et Android.

L'objectif de Yogowo est de s'étendre à 5 villes de province (Lyon, Aix/Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse) mais aussi de s'exporter à Los Angeles dès Juin 2017. 

Quels sont vos enjeux?

En France, 15 millions de personnes pratiquent de façon assidue ou occasionnelle une activité physique d'entretien (musculation, fitness,…). Seuls 5 millions d'entre eux sont inscrit dans une salle de sport. Il y a donc 10 millions de sportifs livrés à eux-mêmes. Autant de sportifs auxquels nous souhaitons faire découvrir la philosophie Yogowo. Pour comprendre un peu mieux la taille du marché, les ménages français dépensent chaque années 6,4 milliards d'euros dans les services sportifs et le marché du sport a vu une croissance de 7% en 2015.

Notre objectif pour l'année 2017 est d'atteindre 100 000 séances sur l'application.

Qui sont vos concurrents? 

Notre concurrence regroupe les salles de sports, les applications de coaching virtuel, les sites proposant du contenu sportif et plus spécifiquement, les plateformes offrant la possibilité de trouver un coach sportif. 

Nous nous démarquons de ses compétiteurs en étant la seule appli à proposer une activité unique qu'est le workout et offrir un entraînement de façon immédiate.

Et petit plus pour une application sportive: l'équipe fondatrice est intégralement composée de sportifs de haut-niveau!

Fondateurs : Ugo Legrand, Antoine Jeannin, Julien Ottaviani et Adrien Bourguignon

Date de création : avril 2016, application disponible depuis le 12 septembre 2016

Levée de fonds : aucune. Cherche à boucler un premier tour de table de 500.000 euros

Capital: 34.000 euros

Lire aussiM-commerce rime avec sport, mode et luxe en France

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Yogowo fait du matching entre le coach et le sportif
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises
Streaming: 6 mois après son lancement, Quibi cherche déjà un repreneur