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[INSIDERS] L’Union européenne récompense le luxe à la française…

Dymant lève 1 million d’euros auprès de l’Union européenne 

David KlingbeilLa start-up Dymant, marketplace spécialisée dans les produits de luxe, vient de boucler un tour de table de 1 million d’euros auprès de l’Union européenne. Cette levée de fonds intervient dans le cadre du concours du programme Horizon 2020, dédié au financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, remporté par Dymant. C’est la deuxième opération de ce type réalisée par l’entreprise depuis sa création. En 2013, Partech Ventures et Idinvest Partners avaient participé à un tour de table avoisinant les 1,2 million d’euros.

Fondé en 2013 par David Klingbeil, Dymant est un club privé dédié au luxe qui propose exclusivement en ligne des créations conçues par des artisans français issus de maisons prestigieuses. Avec ce nouvel investissement, la start-up a l’intention de poursuivre «sa mission de digitalisation de l’artisanat d’exception et de l’expérience de luxe». Cette stratégie s’est notamment accompagnée du lancement d’un nouveau site Internet et d’une nouvelle collection à la fin du mois de mai.

 

Vis.io boucle un premier tour de table de 500 000 euros

Vis.ioVis.io, éditeur français de solutions de vidéo-conférence, vient de réaliser une première levée de fonds de 500 000 euros auprès de 01 Ventures et de Finance Utile. Des investisseurs privés ont également participé à l’opération. «Nous sommes sur un marché que nous estimons à plusieurs milliards d’euros», estime Thomas Rigaudeau, fondateur de la start-up française.

Lancé en février dernier, Vis.io propose un outil de vidéo-conférence, sans téléchargement, permettant d’avoir des rendez-vous audio-vidéo. Pour assurer la protection des données échangées par les clients, le service a opté pour une structure de type peer-to-peer. Avec cette nouvelle opération, la start-up souhaite développer son activité commerciale et poursuivre son programme dédié à la R&D avant de voir plus loin en dehors de l’Hexagone. «Nous allons renforcer nos efforts en R&D et soutenir notre expansion, en France et à l’international», précise Thomas Rigaudeau.

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Le chiffre du jour : 56% des professionnels du numérique ont un Bac+5

Le Blog du Modérateur publie ce lundi 13 juin les résultats de son enquête annuelle dressant le portrait des professionnels du numérique. On y apprend que les professionnels du numérique sont plutôt jeunes (avec une moyenne d’âge de 30 ans) et très diplômés (56% d’entre eux ont un diplôme supérieur à un Bac+5). 31% des répondants sont diplômés d’une école de commerce, et 26% d’entre eux sont issus d’une école de communication.

blog-moderateur

Contrairement aux idées reçues, seuls 15% des répondants sont en freelance. La grande majorité d’entre eux (58%) sont en CDI. On soulignera qu’ils sont 44% à envisager de créer leur société, ou de se mettre à leur compte.

Enfin, le salaire annuel médian de ces professionnels est de 30 000 euros. Un quart d’entre eux gagnent plus de 37 750 euros. L’écart entre Paris et la province est très net, avec un écart de 6 000 euros en moyenne par an.

**Méthodologie: Le Blog du Modérateur a interrogé 1916 professionnels du numérique. 27% des répondants habitent à Paris, et 56% d’entre eux sont des femmes.

 

L’image du jour : We//cut vainqueur de l’étape Raise du Fundtruck 2016

Ce vendredi 10 juin se tenait l’étape Raise du Fundtruck 2016. Ce concours, qui se présente comme «le premier concours d’entrepreneurs sous forme de roadshow», s’adresse à des entrepreneurs en recherche de financements. A l’issue d’une première phase de sélection, 20 start-up ont été retenues pour participer aux différentes étapes de pitch devant de potentiels investisseurs.

A l’origine de ce concours d’entrepreneurs, on retrouve Sowefund, plateforme d’investissement participatif en capital risque. «Le bien le plus précieux d’un entrepreneur c’est son temps, nous avons souhaité permettre aux entrepreneurs en recherche de fonds de gagner du temps dans le processus» confie à Frenchweb Benjamin Wattinne, directeur général de Sowefund. Les résultats de la première édition du Fundtruck montrent que l’opération atteint cet objectif : parmi les entrepreneurs en cours, 9 ont réalisé leur levée de fonds en moins de six mois.

A l'occasion de l'étape organisée en partenariat avec Raise, qui s'est tenue à l’Hôtel Noirmoutier, résidence du Préfet d’Ile de France, cinq start-up parmi les 20 encore en compétition ont pitché devant des investisseurs (Cap Digital, France Business Angels, etc.) :

  • Yseop: solution d’intelligence artificielle spécialisée dans la digitalisation de processus métier

  • We//Cut: système de copier-coller de vidéos.

  • Stillhuman: entreprise de robotique spécialisée dans les objets connectés. Ses deux produits phares: un pot de fleurs connecté et un robot qui capte les besoins des plantes en temps réel

  • Tracktl: un «social jukebox»

  • Eazygoing: application permettant de choisir un restaurant

C'est la société We//Cut qui a remporté les votes du jury.


Hélène Fromen, fondatrice de We//Cut, pendant son pitch au Fundtruck
Hélène Fromen, fondatrice de We//Cut, pendant son pitch au Fundtruck

 

Nominations : Netbooster, Jouve…

 

De nouvelles personnalités au conseil d'administration de Netbooster ?

netboosterBientôt un mouvement chez Netbooster ? Pure Invest SA, actionnaire de l’agence de communication à hauteur de 17,3% du capital, a proposé la nomination de trois nouvelles personnaltés au conseil d’administration : Hervé Cuviliez, Samantha Daude et Raphaël Zier. L'investisseur espère ainsi améliorer la communication du groupe et le rendre plus attentif aux évolutions du marché.

«Pure Invest considère que la direction actuelle de la société accomplit un très bon travail opérationnel et a réalisé de nombreux progrès au cours de ces dernières années notamment concernant l’organisation et le développement de l’EBITDA. Le cours de l’action NetBooster a cependant baissé de près de 50% sur les 5 dernières années et d’environ 20% sur les 12 derniers mois, ce qui ne reflète aucunement la bonne évolution du groupe», détaille Pure Invest dans un communiqué.

 

Geoffroy Godet devient PDG de Jouve

Geoffrey GodetL'ESN Jouve a décidé de nommer Geoffroy Godet au poste de PDG. Il était directeur général du groupe depuis le 17 février dernier. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de booster la transformation de l’entreprise, notamment en créant de la valeur à partir des données propres et en enrichissant les contenus numérisés. «Dans un environnement à la fois concurrentiel et en forte mutation technologique, l’innovation est un véritable vecteur de différenciation», note le nouveau PDG de Jouve.

Geoffroy Godet ne s’aventure pas en terrain inconnu puisqu’il a passé pas moins de 15 ans au sein de Joue en tant que membre du comité de direction du groupe. De 2012 à 214, il a également été membre du conseil d’administration. Son expérience s’est construite des deux côtés de l’Atlantique puisqu’il a travaillé au siège parisien de Jouve avant de s’envoler pour les Etats-Unis dans le giron de Flatirons Solutions.

 

Les 20 points clefs pour bien choisir votre plateforme de personnalisation
Le 14 juin à 11h avec Netwave​

En partenariat avec FrenchWeb, Netwave vous présentera son webinar «Bien choisir votre plateforme de personnalisation, les 20 points clefs de votre checklist». Cette checklist sera illustrée par des démonstrations et des cas concrets.


Inscrivez-vous ! ​

Web2day
Du 15 au 17 juin 2016 à Nantes​

Le Web2day c’est plus de 150 conférences et workshops, une track dédiée à la technique et au design, un concours de startups, un village, des soirées et un éléphant steampunk.
C'est également une opportunité unique pour les startups de rencontrer les investisseurs, medias, influenceurs et grands comptes dans un cadre exceptionnel.


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