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5 conseils pour développer votre marque employeur et recruter les meilleurs talents

Courtisés, les talents du numérique sont attentifs à toutes les coutures des sociétés qui souhaitent les recruter. Les présentations corporate factices ne les convainquent plus, d’autant que les informations sur votre marque employeur ne manquent pas. A l’aune des réseaux sociaux et sites de notation d’entreprise, une bonne ou mauvaise opinion est très vite faite.

Communiquer sur sa marque employeur nécessite d’exprimer la vraie culture de votre entreprise. Si cela semble évident, la réalité se limite trop souvent à un discours lénifiant, illustré de photos génériques et de portes ouvertes avec constance. Si vous ne voulez justement pas que les talents les referment sur vous, voici quelques conseils que nous avons puisés dans notre expérience de créateurs de contenus valorisant la marque employeur.

Mis en pratique dans le respect de votre histoire et de vos valeurs, ils vous éviteront les écueils du genre – Gloire éternelle aux films d’entreprise de la COGIP ! – et vous aideront à exprimer le meilleur de votre identité.

1- Arrêtez de faire semblant.
Racontez-vous.

S’il n’y avait qu’une règle à retenir, ce serait celle-ci : ne vous la racontez pas, mais racontez-vous. Opter pour une narration authentique change complètement la donne – et parfois même au-delà de nos propres espérances, comme dans notre recommandation pour AB Tasty : un portrait narré, au format délibérément long et au ton intimiste et authentique. Résultat ? Une story lue sur FrenchWeb par plusieurs milliers de candidats et partagé plus de 725 fois sur les réseaux sociaux. Pour la réaliser, il a suffit d’un déjeuner avec les fondateurs d’AB Tasty, puis 3 à 4 jours de rédaction. L’investissement vaut d’autant plus le coup qu’une telle narration vient nourrir durablement vos présentations lors de sessions de recrutement ainsi que vos documents d’onboarding.

2- Arrêtez les films d’entreprise.
Passez à la vidéo.

Les contenus rich media, vidéos ou photos, sont également d’excellents outils pour faire témoigner vos équipes sur vos métiers, ou de faire parler vos partenaires sur vos projets et montrer ainsi l’étendue de votre écosystème. Mais attention de ne pas tomber dans le cliché du film d’entreprise : le parti-pris éditorial est clé, ainsi que la chasse aux mots-clés bullshit bingo qui font – à juste titre – fuir les bons candidats!

Une bonne vidéo nécessite quelques jours de production, montage compris, et permet de plonger au coeur de vos projets.

3- Arrêtez la comm’.
Adoptez un point de vue média.

Si une image vaut mille mots, ce n’est pas une raison pour se caler sur les portraits figés façon trombinoscope ou trop « banque d’image ». Un bon photographe peut renforcer votre identité avec tellement d’efficacité, un regard unique, et surtout s’adapter aux formats des réseaux sociaux qui favorisent une certaine esthétique, comme Instagram.

Trop souvent, les sites corporate sont pensés en une seule fois, alors que la marque employeur respire au quotidien. Et non, quelques tweets ou posts sur votre page Facebook ne sont malheureusement pas suffisants, d’autant depuis le changement d’algorithme qui dépriorise les contenus de marque dans le newsfeed, a fortiori si ces contenus n’engagent pas !

Optez pour différents formats éditoriaux pour enrichir votre marque employeur: tribunes pour partager un parti pris, interviews avec un journaliste pour partager votre vision ou analyse d’une actualité, webinars pour présenter vos métiers et interagir avec de futurs candidats… Les formats de prise de parole ne manquent pas pour donner à voir votre entreprise sous un prisme nouveau.

FrenchWeb propose d’héberger une page aux couleurs de votre société regroupant vos actualités, vos recrutements, et tous vos contenus dont voici un exemple avec Oxalide, un bon moyen d’élargir sa visibilité tout en bénéficiant de notre référencement.

4- Arrêtez les sites emploi.
Pensez Media & Social Media.

Les sites emploi n’ont plus la côte auprès des candidats. Allez plutôt à leur contact, là où ils s’informent! Promouvoir vos annonces sur les médias qu’ils consultent régulièrement est un excellent moyen de montrer le dynamisme de vos recrutements et d’adresser des talents toujours attentifs au marché. Sur FrenchWeb, nous affichons sur toutes nos pages les 10 dernières offres d’emploi de nos partenaires. Chaque jour, une sélection est mise en scène, tant sur le site que la newsletter. Nous viralisons vos annonces sur Linked In, Facebook, Twitter à plus de 900 000 contacts!

5- Arrêtez d’être virtuel.
Favorisez les rencontres.

Enfin, être au contact de l’écosystème est déterminant : conférences, meet-up et autres occasions sociales sont autant de temps forts pour faire connaître votre entreprise et rencontrer vos futurs talents.

FW 500: soirée des 500 entreprises française de la Tech

Soirée FW Talents
FrenchWeb organise chaque mois de nombreux évènements auxquels participent les membres de son club.

Vous le constatez, l’univers des possibles est vaste quand on cherche à mettre en musique sa marque employeur. Alors si vous voulez donner du souffle à votre marque employeur, découvrez notre nouvelle offre marque employeur et contactez-nous!

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