ActualitéBusinessEuropeStartupTech

10 chiffres à connaître sur Station F, le plus gros campus de start-up au monde

C'est officiel, et c'est l'agenda du Président Macron qui aura rendu l'information publique. L'inauguration de Station F, le plus gros campus de start-up au monde, aura lieu ce jeudi 29 juin à partir de 19h30. Les premières start-up s'installeront dans les locaux réhabilités de la halle Freyssinet à partir du 1er juillet.

Focus sur 10 chiffres à connaître sur ce projet d'envergure pour l'écosystème start-up français. 

  • 21 programmes d'accélération s'y côtoieront, dont 10 programmes internationaux. On y trouvera le Founders Program, le programme d'incubation mis au point par l'équipe de Roxanne Varza, mais aussi Impulse, le programme d'incubation de Vente-privee, le Start-up Garage de Facebook, ou encore le programme de Microsoft, spécialisé dans l'IA. Des écoles, comme HEC, ont également choisi d'y être présentes. 
  • 250 millions d'euros : c'est le montant investi par Xavier Niel dans ce projet, sur ses deniers personnels. Les coûts de fonctionnement sont estimés entre 7 et 8 millions d'euros par an. L'entrepreneur français a souligné que l'ambition de Station F n'était pas d'être rentable à tout prix, mais plutôt d'aider l'écosystème français. 
  • Au total, 1 000 start-up devraient être accueillies sur place. Plus de 3 000 postes de travail seront disponibles, ainsi que plus de 60 salles de réunion, un auditorium de 370 places, un fablab, un pop-up store, etc. 
  • 3 ans : c'est la durée des travaux pour réhabiliter l'espace de 34 000 mètres carrés, situé dans le 13e arrondissement de Paris. A noter, l'inauguration de Station F aurait dû avoir lieu en avril. Elle a été décalée en raison d'un dégât des eaux. 
  • Le bâtiment sera divisé en 3 grands espaces, avec des fonctions bien distinctes: la zone Share sera dédiée au travail et la zone Create facilitera les échanges. Dans la zone Chill, les entrepreneurs pourront se détendre et se restaurer, dans un espace ouvert au public. Au total, le bâtiment proposera 8 espaces dédiés à l'événementiel. 
  • 28 ans : c'est l'âge moyen de l'équipe qui anime le lieu. A l'heure actuelle, une douzaine de personnes travaille sur le projet. Des recrutements sont en cours pour étoffer l'équipe. 
  • Dans un futur proche, l'équipe de Station F souhaite étendre le projet, et proposer une solution d'hébergement aux entrepreneurs. Ce co-living space devrait à terme accueillir 600 personnes, dans 100 appartements partagés. Situé à une dizaine de minutes de Station F, il sera équipé d'une salle de fitness et d'un bar privé. 
  • 195 euros par mois : c'est le tarif du Founders Program développé par Station F. Cela correspond à un poste de travail à temps plein, en plus de l'accompagnement sur site. Les entreprises sélectionnées pour faire partie de ce programme pourront intégrer le campus de start-up à compter d'octobre 2017. 
  • Le Selection Board du Founders Program de Station F est composé de 100 entrepreneurs, originaires de 21 pays différents. Parmi ces entrepreneurs, 5 sont à la tête de licornes et 3 ont réalisé une IPO. Ils ont levé 5 milliards d'euros en cumulé. On y trouve notamment Alix de Sagazan (AB Tasty), Thierry Petit (Showroomprivé) ou encore Céline Lazorthes (Leetchi). 
  • 10 900 : c'est le nombre d'abonnés au compte Twitter officiel de Station F. 

 

Lire aussi : 4 start-up incubées à Station F

Crédit photo : François Tancre pour Station F
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This