Visionary Marketing - 2min

[2min pour comprendre] La stratégie digitale et le BtoB sont-ils compatibles?

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

Le BtoB est souvent le parent pauvre du marketing. En cela je veux dire que d’aucuns le trouvent rébarbatif, complexe et centré sur de petites populations qu’ils considèrent insignifiantes. Pire encore, on entend souvent dire ça et là que connaître la technique ou l’ingénierie suffit et qu’il vaut mieux oublier le marketing dans ces domaines qui finalement s’en passent très bien. Et c’est mal connaître le domaine du business-to-business qui s’est énormément transformé; probablement beaucoup plus que le secteur BtoC ces dernières années.

En fait, le BtoB et certainement le domaine où l’innovation digitale est la plus facile à mettre en œuvre car on n’y craint pas les «bad buzz», les communautés qui y existent et s’y développent sont souvent de véritables communautés naturelles, qui n’ont pas besoin de la publicité car elles vivent d’elles-mêmes et sont passionnées par les débats de leurs métiers et valorisent les compétences. C’est un domaine rêvé pour le contenu généré par l’utilisateur (UGC) et le marketing de contenu.

En fait, pour moi, le BtoB c’est l’avenir du marketing et c’est l’avenir du marketing digital. Sans oublier que le business to business représente probablement les deux-tiers de l’économie. De quoi vous faire changer d’avis et qui sait, peut-être aussi d’orientation professionnelle.

 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This