Visionary Marketing - 2min

[2min pour comprendre] La réalité de l’innovation au 21ème siècle

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

La réalité de l’uberisation n’est pas là où on croit : elle est à la fois plus profonde et plus insidieuse. On la trouve dans le changement de productivité et de communication des employés du XXIe siècle. C’est la société qui bouge dans son ensemble. Si je voulais schématiser, je dirais bien que le XXIe siècle n’est pas forcément plus innovant que le 19e ou la première partie du 20e siècle. Beaucoup ont écrit sur ce sujet, mais la réalité historique n’apparaîtra que dans longtemps, lorsque nous aurons assez de recul pour pouvoir juger. Par contre, depuis la fin du 20e siècle, notamment sous l’impulsion d’Internet, nous assistons à une révolution, une vitesse de libération de l’innovation. Pas en nature, mais en termes de massification et d’universalité. C’est-à-dire que l’on fait à peu de chose près les mêmes tâches qu’avant, mais sur des échelles beaucoup plus larges, à une vitesse beaucoup plus rapide avec des échanges beaucoup plus universels et du coup, ces changements se transmettent de façon massive sur des territoires plus grands.

Surtout, les tendances arrivent très vite à traverser les continents. Il y a encore 20 ans, pour qu’une tendance américaine arrive chez nous, il fallait bien 10 ans. Maintenant, il faut quelques mois à peine. La réalité de l’innovation au XXIe siècle, c'est la transmission des informations, les interconnexions, la massification des informations et la mondialisation de l’économie. C’est un changement d’échelle, une vitesse de libération, identique à celle qui fait décoller les fusées et qui a été remarquée avec beaucoup d’à propos par Paul Virilio dès les débuts du Web dans un livre éponyme.

 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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