Actualité

[2min pour comprendre] La stratégie digitale expliquée à mon boss

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

Vous avez dit «La stratégie expliquée à mon boss?» Et bien c’est une annonce, un scoop, c’est le prochain livre qu’Hervé Kabla et moi-même sortirons, notre troisième du genre après «les médias sociaux expliqués à mon boss» et «la communication digitale expliquée à mon boss». Cela nous paraît important de sortir ce livre sur la stratégie parce que trop souvent on a cantonné le Web, notamment après la bulle, dans un domaine qui était un domaine technique. Certes le digital est technique, comme la finance est technique, comme le marketing est technique, comme tous les domaines où une expertise est requise sont techniques.

Mais le digital est plus important que ça. Il définit nos vies, il définit notre façon de regarder l’information, de la digérer, de l’analyser et d’agir sur l’information, notre façon de nous connecter à nos clients, de les laisser commander, de faire en sorte qu’ils puissent venir dans nos magasins, se renseigner, apprendre des informations sur nous-mêmes et nos produits et puis surtout, être en liaison avec nous quand ça va mal et qu’il y a un besoin de support client. A tous les stades du parcours client, le digital est devenu incontournable.

C’est devenu l’un des aspects majeurs de nos économies, il n’y a plus de secteur qui ne fasse pas de digital: même le cordonnier du coin fait du digital quand il fait ses factures sur sa caisse électronique ou quand son client l’a trouvé via un «store locator». Il n’en est pas conscient, mais il le sera beaucoup plus quand il fera lui-même de la publicité sur Google ou mettra à jour sa fiche Google my business par exemple. Tout le monde est concerné, tous les secteurs sont concernés; pas forcément à la même vitesse, pas forcément avec la même force, mais tout le monde est concerné par la stratégie digitale. Il y a donc besoin de faire comprendre comment cela fonctionne, quels en sont les fondamentaux, et c’est sur ce plan que notre prochain livre paraîtra. Il nous reste encore jusqu’à la fin de l’année pour l’écrire et le publier début 2017, toujours aux éditions Kawa.

 

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media