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[3 questions à] Sébastien Baert, Runiso: « Pendant le rush des soldes, les applications sont surveillées en temps réel »

Sébastien Baert est Directeur associé de Runiso, une startup basée à Lille. Spécialisée dans l’audit, l’hébergement et l’infogérance d’applications mobiles, Runiso donne un éclairage sur la gestion des pics de charge en temps de soldes.

FW: Concrètement, à quels besoins répond Runiso ? Qu’est ce qu’une application dite « critique » ?

Sébastien Baert: Le métier de Runiso est de rendre performante, sécurisée et disponible les applications digitales de nos clients, et cela, en toutes circonstances. Nous nous occupons donc exclusivement de sites web critiques.

La criticité peut venir du fait que le site est business critical, que les données hébergées sont précieuses ou que l’image véhiculée doit être 100% disponible.

Les plateformes telles que les sites e-commerce ou les bases de données ne sont pas des applications ordinaires. Elles exigent une haute performance, une sécurité renforcée et un accompagnement adapté. Les hébergeurs classiques ne sont pas forcément armés pour respecter l’ensemble de leurs critères tels qu’une certification dans l’hébergement des données bancaires ou des données de santé par exemple. Le métier de RUNISO consiste précisément à répondre aux besoins de ces applications dites critiques. Nous avons une infrastructure sécurisée et performante, des outils efficaces et surtout nous apportons une réelle qualité de service 24h/24. Tous nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un chef de projet qui est épaulé par des experts dans les différentes couches de l’application (réseaux, base de données, développement…). Ainsi, nous garantissons une plateforme performante et sécurisée quel que soit le trafic ou le lieu de connexion.

FW: Quels sont les enjeux pour les sites e-commerce ? Comment les accompagnez-vous pour anticiper les temps forts comme Noël ou les soldes en ce moment ?

Sébastien Baert: Contrairement aux magasins traditionnels, l’e-boutique doit être ouverte et opérationnelle 24h/24 et 7j/7. La moindre lenteur rime souvent avec pertes financières. A plus long terme, c’est aussi l’image de l’entreprise qui est écornée même auprès des clients les plus fidèles.

locauxruniso3Les périodes de rush comme Noël ou les soldes sont caractérisées par des pics de trafic. Un grand nombre d’internautes se connecte en même temps: ils sélectionnent des produits, zooment sur des images, remplissent leur panier, etc. Le défi est de leur permettre de naviguer et de finaliser leurs achats comme s’ils étaient les seuls sur le site. La qualité de l’hébergement et de l’infogérance va jouer un rôle essentiel, le business en dépend. Il n’y a rien de pire pour un e-commerçant que l’indisponibilité de son site durant une période aussi critique ! La clé pour réussir ces temps forts est une bonne préparation. Cela nécessite une communication continue entre les équipes (marketing et techniques) du site et l’hébergeur. Chez RUNISO, durant ces périodes, toutes nos équipes, de l’expert réseau au chef de projets, se mobilisent 24h/24 pour garantir aux clients une performance et une sécurité du site. L’ensemble de nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un chef de projet qui connaît parfaitement l’infrastructure et l’historique  du site.  Il prépare ainsi en amont ces pics en testant la capacité de l’infrastructure et en mettant en place des outils pour accélérer la delivrabilité de l’application. Pendant le rush, les applications sont surveillées en temps réel avec une attention encore plus forte pour être réactif en cas d’incidents. Un bilan de l’opération est ensuite effectué pour encore mieux préparer les pics suivants…

FW: Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Quels sont vos objectifs de croissance à moyen-long terme ? (déménagement, recrutement, nouveaux marchés,…)

Sébastien Baert: Après 6 ans d’existence, RUNISO enregistre un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros et emploie près d’une trentaine de salariés. Pour accompagner cette croissance, nous venons  de nous implanter dans le pôle Euratechnologies à Lille et Paris. Ces locaux plus spacieux nous EuraTechnologiespermettent de nous développer dans de meilleures conditions. …Nous envisageons de recruter 6 à 10 nouveaux collaborateurs en 2014, essentiellement des profils d’ingénieurs et de chefs de projets… Nous travaillons activement sur des solutions innovantes autour des infrastructures, de la gestion de la performance des applications, nous préparons donc de nouveaux outils et des nouveaux services afin d’apporter toujours plus de valeurs pour nos clients. A moyen terme, un développement à l’international via des partenaires est envisagé.

 

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