A la uneActualitéBusinessInvestissementsParis

360 Capital Partners reprend le fonds Robolution Capital pour investir dans l’intelligence artificielle

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La société d'investissement 360 Capital Partners va récupérer, d'après nos informations, la gestion du fonds Robolution Capital (Orkos Capital), doté de 80 millions d'euros pour détecter les entreprises de la robotique. Après avoir lancé un nouveau fonds dédié à l'investissement dans l'amorçage fin 2015360 Capital Partners veut poursuivre sa diversification vers les nouvelles entreprises de l'intelligence artificielle, l'IoT, et ce, de l'early-stage au développement. Les modalités financières de ce rapprochement ne sont pas précisées.

Robolution Capital a été lancé en 2012 par trois associés; Bruno Bonell, fondateur en 1983 d’Infogrames devenu ensuite Atari et co-fondateur du FAI Infonie et d’Awabot, Orkos Capital, société de gestion de capital risque indépendante, et Primnext, société de conseil en capital-risque. Lors de sa création, le fonds Robolution avait été doté de 60 millions d'euros et avait notamment reçu le soutien de la Caisse des Dépôts. Son ambition était alors de devenir «un accélérateur de développement sur le marché de la robotique». A ce jour, elle compte huit participations allant des drones aux bots en passant par la voiture autonome.

Quatre ans plus tard, les deux sociétés parisiennes comptent capter une part des «80 milliards de dollars d’ici 2022 générés par le marché de la robotique», anticipent Bruno Bonnell (en photo de Une) de Robolution et Dominique Rencurel. Les deux fonds visent principalement les jeunes-pousses européennes. 

Fondée en 1997, 360 Capital Partners a notamment investi dans les start-up Leetchi, acquise par Crédit-Mutuel Arkéa, Withings, ou encore dans le réparateur de mobiles Save. Pour son fonds en amorçage de 35 millions d'euros, 360 Capital a fait sourscrire plusieurs sociétés dont la Maif, la Société Générale, le Groupe Rocher Thuasne ou encore Bpifrance. Avec ce septième fonds, la société revendique 300 millions d'euros sous gestion. 

Elle est présente à Paris, Milan, Londres et Berlin et emploit vingt personnes. L'équipe de Robolution Capital va rejoindre 360 Capital Partners. 


Lire aussi: Amorçage: comment les fonds d’investissement jugent les start-up

[Entretien exclu] Robolution Capital, le premier fonds européen dédié à la robotique de service

Bouton retour en haut de la page
360 Capital Partners reprend le fonds Robolution Capital pour investir dans l’intelligence artificielle
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media