ActualitéBusinessLes ExpertsManagementStartup

5 facteurs propres à la start-up qui favorisent la créativité

1- Le manque de ressources 

Grâce à l’adversité 

Ressources humaines, ressources de temps et surtout ressources d’argent… On aurait tendance à penser que faire face à des contraintes fortes empêche l’innovation. Faux ! 

En start-up, on doit essayer de nouvelles choses pour grandir, tandis que dans une plus grande entreprise, on fait face à moins de «pression» : il y aura ainsi moins d’expérimentations et la créativité sera donc moins sollicitée. 

Voici un exemple qui m’est arrivé il y a peu : nous avions recruté une stagiaire CM Espagne : il s’est révélé que l’étudiante s’est désistée à la dernière minute. Il me restait deux semaines pour trouver un remplaçant et notre RH était absente. J’ai donc cherché une façon innovante de faire parler de mon annonce de stage, et gratuitement : c’est là que j’ai eu l’idée de créer un CV inversé. La démarche fut appréciée, commentée, relayée, et j’ai recruté une nouvelle stagiaire pile à temps ! Finalement, ces contraintes fortes de temps m’ont obligées à faire preuve de créativité et je me suis retrouvée avec une collaboratrice certainement bien plus motivée !

2- La responsabilisation 

Grâce aux missions diversifiées

Forcément, avec une start-up en expansion, on a la chance de la voir grandir… et son équipe également ! Qui dit gagner en responsabilité dit changer de missions. Cela casse la routine et le fait de toucher à tout permet incontestablement de gagner en créativité. Il m’arrive de toucher à du marketing, à du commercial et même à du RH, tandis que dans une plus grande entreprise, les services sont bien souvent séparés. 

L’avantage de travailler dans une petite structure, c’est aussi d’avoir un responsable proche de soi, qui vous connaît, vous fait grandir et vous fait confiance, on va donc davantage «oser» et prendre des initiatives pour créer de belles choses.

3- L’environnement 

Grâce aux interactions

Les bureaux d’une start-up, c’est bien souvent un vaste open-space avec une grande table dans la cuisine, des bureaux rapprochés et un espace détente. Autant d’espaces qui favorisent les interactions avec ses collègues, qu’ils soient ou non dans votre équipe. N’hésitez pas à être curieux et à l’écoute des autres pôles, vous apprendrez énormément. 

Grâce à la détente

Développer sa créativité demande un effort d’imagination. Et pour cela, il est essentiel de faire le vide dans sa tête, de se reposer, de se détendre. Vous voyez un baby-foot, un billard ou un espace sieste avec des poufs géants ? C’est normal, les start-up ont bien compris le point que je viens d’énoncer. 

4- La rémunération variable 

Grâce au dépassement de soi

Une start-up aura tendance à limiter les risques… Cela ne veut pas dire qu’elle ne va pas récompenser le fruit de vos efforts : mais ils seront conditionnés aux stricts résultats. Ainsi, si votre rémunération fixe sera relativement faible comparée à un grand groupe, vous aurez en revanche une rémunération variable sur l’atteinte de vos objectifs certainement bien plus importante que dans un grand groupe. C’est notamment mon cas, alors même que je ne suis pas commerciale. Cette «carotte» va pousser à se dépasser, à se remettre en question, à se lancer des challenges et bien sûr… à redoubler de créativité.

Dans la lignée de la rémunération variable, on peut aussi parler des actions ou des BSPCE (bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise) qui vont vous guider vers un sens commun aux fondateurs : la réussite de l’entreprise. 

5- L’instabilité 

Grâce à la remise en question

L’entreprenariat est un milieu instable, en tout cas sur les premières années. La start-up peut réussir comme échouer et chaque collaborateur est quelque part responsable du résultat. Rien n’est acquis, et il faut sans cesse se réinventer… Les dirigeants vont donc opérer des changements, qui auront inévitablement une incidence sur votre travail, ce qui favorisera (sans doute) votre stress, mais surtout, votre créativité . 

Pour terminer, je vous laisse sur un conseil que j’applique désormais tous les jours pour favoriser ma créativité : les idées viennent aussi vite qu’elles disparaissent, alors notez-les immédiatement pour ne pas les laisser filer ! 

[tabs] [tab title= « A propos »]

Sophie LebelSophie Lebel pilote la communication de Wizbii, le réseau social professionnel des étudiants et des jeunes diplômés.

 

 

 

 

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This