ActualitéFinTechFrenchWeb DayRetail & eCommerce

[Bitcoin Day] 6 monnaies virtuelles alternatives

Le bitcoin est au cœur de l’actualité en matière des monnaies virtuelles. Fondée par le mystérieux Satoshi Nakamoto, qui est à l’origine du protocole Internet, elle séduit un public de plus en plus large au point que certains commerçants comme eBay s’intéressent à elle. « La monnaie virtuelle est sur le point de devenir quelque chose de très puissant » déclarait ainsi en novembre dernier John Donahoe, le PDG d’eBay. En avril, c’était au tour de Monoprix d’annoncer vouloir adopter la devise dès la fin de l’année. Pourtant, il existe d’autres alternatives au Bitcoin, plus ou moins extravagantes et/ou sérieuses :

1- AMAZON COIN : si certaines grandes enseignes réfléchissent à adopter le bitcoin, le mastodonte américain de l’e-commerce a créé sa propre devise. Celle-ci est utilisable sur les applications, les jeux, et les achats in-app effectués depuis les Kindle Fire, les téléphones ou tablettes Android, et ce depuis l’Amazon Appstore. Pour booster son adoption, la firme de Jeff Bezos propose même des réductions de 10% sur certains achats. De quoi diminuer sa dépendance à Visa et Mastercard, et leurs commissions ?

2- DOGECOIN : créée par Billy Marker, un ancien d’IBM, en décembre 2013, cette monnaie prend un chien comme mascotte, le dogecoin est une monnaie décentralisée, open source et dont les échanges s’effectuent de pair à pair. Le fondateur a même créé le wallet dédié au dogecoin et cible avant tout les petites transactions. Pour se différencier, elle compte essentiellement sur sa communauté. A ce titre, un site pour les « fans français » existe même.

 

3- FASTCOIN : open source, cette monnaie virtuelle se présente comme l’une des plus rapides. D’où un guépard en guise d’effigie. Le site Internet est hébergé à Toronto, au Canada, mais l’équipe de développement, composé de 10 personnes, se trouve aux quatre coins du monde.

4- COINYE WEST : si vous êtes fan du rappeur américain Kanye West, voici le CoinYe West. Outre le jeu de mots, la devise était à l’effigie du rappeur. Une initiative que ne lui avait visiblement pas plu puisque celui-ci a engagé une procédure judiciaire. Le projet a depuis été abandonné.

5- PEERCOIN : « grâce à un algorithme innovant de création de monnaie, le réseau Peercoin consomme bien moins d’énergie, maintient une meilleure sécurité, et récompense les utilisateurs d’une manière plus durable que les autres crypto-monnaies » selon le site Internet de la monnaie.

6- APPLE iMONEY ? : après avoir supprimé la plupart des portefeuilles électroniques – en particulier Blockchain et Coinbase – de monnaies virtuelles d’iTunes. Par souci de sécurité ou de légalité ? Peu de raisons ont été fournies. Certains analystes estiment que la firme à la pomme pourrait elle-même se lancer prochainement sur ce marché. Un brevet combinant monnaie virtuelle et portefeuille électronique a d’ailleurs été déposé.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Bitcoin Day] 6 monnaies virtuelles alternatives”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This