Actualité

60 000 emplois dans l’eCommerce en France

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Selon une étude réalisée pour la Fevad, et le Club des DRH du Net, le eCommerce (aux particuliers et interentreprises) représente 60 000 emplois (équivalents temps plein) en France. Le secteur compte près de 34 000 emplois directs, auxquels s’ajoutent environ 26 000 emplois indirects (activités logistiques, acheminement, services externalisés…).

En 2010, les effectifs dédiés au e-commerce ont ainsi augmenté de 9%, après une hausse de 15% enregistrée en 2009. En emplois totaux, la hausse a été encore plus forte avec des effectifs en hausse de 16% sur l’année 2010.

La hausse des effectifs chez les entreprises pure players a été particulièrement élevée en 2010 (de l’ordre de 12% sur l’ensemble de l’année). Pour 2011, huit entreprises sur dix anticipent une augmentation de leurs effectifs supérieure à 5%. 37% d’entre elles prévoient même une hausse de plus de 10%.

Le secteur de l’eCommerce a créé des nouveaux métiers spécifiques à l’internet, métiers qui requièrent un haut degré de qualification (informatique, marketing, ressources humaines). Plus de la moitié des effectifs du secteur sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le secteur emploie également beaucoup de non diplômés (34% des effectifs) pour des métiers nécessitant une moindre qualification (logistique, manutention…).

Le e-commerce fait la part belle aux jeunes! En 2010, la part des moins de 25 ans dans les effectifs du e-commerce s’élevait à 11%. En outre, 84% des effectifs sont âgés de 25 à 39 ans.

En matière de rémunération les salaire du e-commerce sont relativement élevée. Le salaire mensuel net moyen dans le secteur est d’environ 2 300 euros en 2010, soit 300 euros de plus que la moyenne observée dans le commerce. Bien que le secteur compte un nombre non négligeable d’emplois peu qualifiés, la surreprésentation des cadres associée à un niveau de qualification moyen élevé par rapport à l’ensemble des secteurs de l’économie, en constitue la principale explication.

Cette étude est en large partie basée sur une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 auprès des entreprises membres de la Fevad et du Club des DRH du Net. Le questionnaire de l’enquête a été conçu par Asterès en collaboration avec le comité de pilotage de l’étude, comité constitué de la Fevad et de membres du Club des DRH du Net.

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page
60 000 emplois dans l’eCommerce en France
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media