
Jean Christophe Dornstetter (Marie Quantier): «L’IA permet de sonder plus de personnes»
Le 8 novembre dernier, Donald Trump est élu Président des Etats-Unis. Grande surprise, tous les sondages annoncaient Hillary Clinton gagnante. Les sondages ne sont-ils plus fiables? L'intelligence artificielle peut-elle aider à être plus représentative de l'avis des sondés?
Plus de détails avec Jean-Christophe Dornstetter, Head Of Intelligence Artificielle chez Marie Quantier.
FrenchWeb: Que peut apporter l'intelligence artificielle aux techniques traditionnelles du sondage?
Jean-Christophe Dornstetter, Head Of Intelligence Artificielle chez Marie Quantier: Avant de répondre à cette question, il faut comprendre ce que sont les sondages aujourd’hui. L’objectif d’un sondage est de déterminer -ou tout du moins d’estimer- l’état de l’opinion sur une question donnée. La méthode idéale serait d’interroger toutes les personnes concernées, mais cela coûterait très cher. C’est pourquoi les instituts de sondage ont recours aux mathématiques statistiques pour estimer l’état de l’opinion générale à partir d’un nombre restreint d’individus sondés. Ainsi, de nombreux sondages qui paraissent dans la presse sont réalisés sur des échantillons d’environ 1 000 personnes.
Avec l'IA, les méthodes vont-elles changer ?
Est-ce la fin des sondages au profit des datas partagées?
Avec la digitalisation croissante de la population française, la représentativité des utilisateurs d’Internet et d’applications mobiles (desquels on va pouvoir extraire des données) va se renforcer. Ainsi, l’extrapolation de l’échantillon choisi à la population globale sera meilleure. On pourra également sonder plus de personnes.
La diversité des types de données nous permet aussi d’être imaginatifs pour contourner les méthodes traditionnelles de sondage. Certains sondages peuvent être corroborés à partir simplement des comportements mesurés. Pour prendre un exemple récent, la forte participation à la primaire de la droite et du centre était prévisible par le grand nombre de visites du site Internet pour trouver son bureau de vote.
Les réponses données lors d’un sondage sont basées sur du déclaratif. Il peut exister un biais suivant les questions (par exemple: le vote d’extrême droite est sous-déclaré dans les enquêtes d’opinions). Les données collectées sont quant à elles plus objectives (il est fastidieux de truquer son comportement au quotidien), ce qui leur confèrent un avantage qualitatif.
Les sondages et la data partagées vont cohabités. Je crois à une coexistence/synergie des deux types de méthodes: les sondages pouvant aider à savoir quoi chercher précisément dans ces montagnes de données; et ces données pouvant aussi aider à déterminer le sujet du sondage.
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