LOW FREQUENCY
La Commission européenne classe les Channels de WhatsApp parmi les très grandes plateformes du DSA
26/01/26 – 17h – La Commission européenne estime que la fonctionnalité Channels de WhatsApp relève désormais du régime des Very Large Online Platforms du Digital Services Act. À ce titre, WhatsApp rejoint Instagram et Facebook dans la catégorie des services soumis aux obligations renforcées du DSA. La plateforme devra notamment identifier, évaluer et atténuer les risques systémiques liés à la diffusion de contenus, renforcer la transparence de ses systèmes et se conformer aux exigences accrues de modération et de gouvernance prévues par le règlement européen.
La Commission européenne ouvre une nouvelle enquête contre X
26/01/26 – 15h – La Commission européenne ouvre une nouvelle enquête formelle contre X au titre du Digital Services Act, ciblant l’intégration de Grok et l’évolution vers un système de recommandation fondé sur l’IA, soupçonnées de ne pas avoir correctement évalué ni atténué des risques systémiques graves, notamment la diffusion de contenus illégaux.
DeepWay Technology prépare son IPO à Hong Kong après une levée de 173 millions de dollars
26/01/26 – 14h – Le constructeur chinois de camions autonomes DeepWay Technology a levé environ 173 millions de dollars (1,2 milliard de yuans) dans un tour de financement avant son introduction en bourse prévue à la Bourse de Hong Kong, déposée en novembre 2025.
Selon les documents de l’IPO, DeepWay a généré environ 1,506 milliard de yuans de revenus au premier semestre 2025 (environ 215 millions de dollars) grâce aux ventes de ses camions lourds électriques et intelligents, en forte hausse par rapport aux exercices précédents.
La société, fondée en 2020 et soutenue par des investisseurs tels que Baidu, se positionne comme un acteur clé des technologies de transport intelligent et de véhicules lourds à énergie nouvelle en Chine.
Ledger envisage une introduction en bourse aux États-Unis
23/06/26 – 16h – Selon le Financial Times, la société française de sécurité pour cryptomonnaies Ledger travaille avec plusieurs banques d’investissement — notamment Goldman Sachs, Jefferies et Barclays — en vue d’une introduction en bourse aux États-Unis qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de quatre milliards de dollars.
Ce niveau de valorisation représenterait une croissance substantielle par rapport à sa dernière valorisation privée d’environ 1,5 milliard de dollars en 2023.
Fondée à Paris en 2014, Ledger est surtout connue pour ses portefeuilles physiques (« hardware wallets ») permettant de stocker des actifs numériques de manière sécurisée. L’entreprise a enregistré une forte dynamique commerciale récemment, portée par une demande accrue en solutions de sécurité face à la hausse des risques de piratage dans le secteur cryptographique.

