ActualitéFrenchWeb BusinessFrenchWeb TV

À la conquête de l’espace interstellaire

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Mae Jemison, qui a participé à la dernière conférence USI, a un parcours qui donne le vertige. Ingénieure, physicienne, astronaute, elle a aussi été la première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l’espace. Aujourd’hui, l’un de ses projets majeurs est le « 100 Year Starship ». Un programme créé pour pousser la recherche afin de faire en sorte que les humains puissent voyager au-delà de notre système solaire dans les 100 prochaines années.

Viser Alpha Centauri

L’idée serait par exemple de viser Alpha Centauri, la première étoile en dehors de notre système solaire et qui se situe à 25 billions de miles de notre planète. Mais l’idée de ce voyage interstellaire, technologiquement impossible pour l’instant, est aussi un prétexte pour repousser les limites, innover, et faire des découvertes qui peuvent déjà nous être utiles sur cette planète.  « La tâche est si difficile que cela signifie que nous devons effectuer des pas de géants dans l’innovation, dans notre système de connaissances et même en ce qui concerne le comportement humain, explique Mae Jemison. Comment commencez-vous à travailler sur ce type de projet ? Nous devons créer plus d’énergie, trouver de meilleures façons de produire nos aliments, posséder des matériaux plus durables. Finalement, ce sont aussi des choses dont nous avons besoin pour survivre sur cette planète ».

À travers ce projet, Mae Jemison souhaite également rapprocher des personnes qui n’auraient peut-être jamais travaillé ensemble, ou qui ne se seraient pas intéressées à l’espace afin de créer une émulation en faveur de l’innovation. « Nous devons d’abord être transdisciplinaire, inclure des personnes à travers un éventail d’expériences, de talents, de genres, d’ethnies, de géographie ». Pour cela, le « 100 Year Starship » s’appuie sur des programmes un peu partout dans le monde.

Retrouvez l’interview complète de Mae Jemison :

Bouton retour en haut de la page
À la conquête de l’espace interstellaire
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media