Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéArts et CultureBusinessStartupStartup du jourTechTourisme

[FW Radar] Rodmaps, la plateforme dédiée au tourisme de pêche

Rodmaps, c’est avant tout l’histoire deux amis de longue date passionnés de pêche et d’aventure.
L’idée de ce projet nous est venue lors d’un voyage de pêche que nous avons fait ensemble au Brésil il y a 5 ans et donc de notre propre expérience: l’impossibilité pour un pêcheur, novice ou expert, de trouver de l’information exhaustive et immédiate sur des offres touristiques dédiées à la pêche. Le manque de sites référents, de transparence pour comparer les offres et le peu d’avis de clients rendaient la mission quasi impossible. D’un autre côté, nous nous sommes aperçus que les milliers d’acteurs qui gravitent autour de cette activité que représente le tourisme de la pêche peinent aujourd’hui à émerger sur internet et à communiquer leurs offres, souvent par faute de temps et de moyen, technique ou financier. Au fil des années, le projet a mûri et se concrétise aujourd’hui avec Rodmaps.

Plus de détails avec Matthieu Sanogho et Nicolas Borreau de Rodmaps:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Notre service répond à un double besoin.
Celui des pêcheurs français et étrangers (+ de 4 millions) de trouver de manière simple, rapide et transparente des offres touristiques dédiées à la pratique de la pêche en France, et ce peu importe leur niveau.
Celui des professionnels oeuvrant dans le tourisme de la pêche (guides de pêche et hébergeurs) de trouver des moyens pour pouvoir gagner en visibilité sur internet et donc en clientèle.
Rodmaps est née de cette double problématique et regroupe autour d’une seule et même plateforme l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le tourisme de la pêche en France et communique leurs offres à échelle nationale et internationale.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous permettons de découvrir et de réserver en quelques clics des offres de guidage et d’hébergement dédiées à la pêche à travers l’ensemble du territoire Français.
Nous garantissons un site simple d’utilisation, exhaustif sur les offres dédiées à la pratique de la pêche en France, transparent sur les prix et sur la qualité de la prestation en mettant en avant les avis utilisateurs.Trouver un guide ou un hébergement de pêche n’aura jamais été aussi rapide, tout comme la réponse de notre service client si vous rencontrez un quelconque problème avant, pendant ou après votre réservation.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous nous adressons à toute personne intéressée par la pratique de la pêche en France, que ce soit le temps d’une journée ou d’un weekend, en mer, en lac ou en rivière, seul, en famille ou entre amis.Contrairement à ce que l’on aurait pu penser au début de notre aventure, nos utilisateurs sont généralement des pêcheurs débutants souhaitant découvrir, s’initier dans la pratique de la pêche ou se perfectionner dans une technique en particulier. Ils sont à la recherche d’un professionnel capable de les faire progresser rapidement tout en profitant d’un environnement naturel exceptionnel.
Ceci concerne aussi bien une clientèle française qu’étrangère dont le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter.

Quel est votre plan de développement?

>    Sur le plan produit – service:<
Notre mission est de pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de notre plateforme, que ce soit côté ptofessionnel ou client final. Cela passe par de nouvelles focntionnalités pour rendre la navigation, la recherche d’offres et le process de réservation toujours plus simple d’utilisation. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un développeur (PHP Symfony) pour rejoindre notre aventure.
     Croissance de l’entreprise:
Nous travaillons actuellement avec plus d’une centaine de professionnels et mettons en avant plus 300 offres de guidage et d’hébergement en France. Notre objectif est de tripler le nombre d’offres d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous comptons nous appuyer sur le recrutement de plusieurs personnes, que ce soit en biz dev ou en acquisition.
     Internationalisation:
C’est au programme oui ! Pour le moment notre souhait est de pouvoir couvrir 100% du territoire français. Une fois cette mission accomplie, nous penserons très sérieusement à l’étranger.

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux actuellement sont triple :
Améliorer notre site et fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Nous avons pour cela besoin de renfort avec un développeur PHP Symfony (ou autre) prêt à rejoindre l’aventure Rodmaps.
Partir à la recherche de financement pour nous aider dans le développement de notre activité.

Le recrutement ! Nous voulons avoir les meilleurs profils pour accompagner nos partenaires et les pêcheurs dans l’organisation de leurs séjours de pêche.

Qui sont vos concurrents?

Quelques solutions commencent à voir le jour et répertorient des offres touristiques dédiées à la pêche.
Il s’agit généralement de sites spécialisés communiquant des offres à échelle locale ou bien des sites généralistes communiquant entre autres des offres touristiques dédiées à la pêche à échelle nationale. Notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à rassembler de manière exhaustive des offres locales et de les communiquer à échelles nationale, voire internationale, tout en proposant un service d’accompagnement dédié à l’ensemble des utilisateurs,  professionnels ou pêcheurs.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Morgane Sézalory pour son parcours atypique et qui a su mêler passion et business.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Slack pour le partage d’infos entre équipe ou entrepreneurs
  • Google Analytics pour toujours garder un oeil sur nos KPI’s
  • Trainline pour tous les billets de train que je prends
  • Maps.Me quand je pars en voyage à l’autre boût du monde
  • Fishfriender pour garder et analyser toutes les données sur les poissons que je pêche

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Star d’UX Paris : très intéressant pour les fous d’Expérience utilisateur
  • Viva Technology : La mecque de l’inno tech et des start-up de demain
  • Le CES : La mecque x1000 de l’inno tech et des start-up de demain
  • Les TEDx : on tombe toujours sur quelque chose ou quelqu’un d’intéressant
  • Le Salon Mondial du tourisme : À voir pour toute start-up du milieu touristique

Une start-up à nous faire découvrir ?

Les Déchaînés ! C’est un site internet qui permet à n’importe qui de réserver un terrain de tennis en 1 minute et sans engagement. Super facile d’utilisation ! Si vous êtes fans de tennins (ou pas), je recommande vivement !

Les données clés:

  • Fondateurs : Matthieu SANOGHO et Nicolas BORREAU
  • Date de création : Février 2018
  • Levée de fonds : Non
  • Siège: Toulouse

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This