ActualitéBusinessEuropeFrenchTechInvestissementsLes levées de fondsParisTech

Acorus Networks, 5 millions d’euros pour protéger les entreprises contre les attaques DDoS

Le montant

La startup française Acorus Networks, spécialisée dans la protection des infrastructures de réseau et de plate-forme Web des fournisseurs de services et des entreprises contre les attaques par déni de service (DDoS), vient d’annoncer une levée de 5 millions d’euros, auprès d’Elaia Partners, Partech et Kima Ventures.

Le marché

En 2014, Benjamin Schilz et Raphael Maunier ont décidé de lancer Acorus Networks afin de traiter avec une approche unique les attaques par déni de service. Acorus bénéficie de ses propres centres de protection dans le monde entier et fournit à ses clients des solutions de sécurité innovantes et non intrusives afin de garantir une disponibilité élevée en amont de leur réseau et de leurs infrastructures Web. Un portail personnalisé permet aux clients de visualiser leur trafic légitime en temps réel et de contrer les attaques DDoS manuellement ou automatiquement.

Benjamin Schilz est un ingénieur en télécommunications spécialisé dans la sécurité du cloud et l’hébergement Web. Raphael Maunier est l’un des cofondateurs de France-IX, premier fournisseur de services de peering sur Internet en France, avec 20 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications et des réseaux.

Les attaques par déni de service – DDoS, Distributed Denial of Service attack – consistent à sur-solliciter les ressources (capacités serveur, bande passante) d’une infrastructure, et par voie de fait un site web, en lui envoyant de multiples requêtes afin d’entraver, voire de bloquer son fonctionnement.

Selon un récent sondage mené par IDC Research aux États-Unis sur le sujet, plus de 50% des décideurs en matière de sécurité informatique ont admis que leur entreprise avait été victime d’attaques DDoS à dix reprises au cours de l’année écoulée. Plus de 40% de ces attaques ont duré plus de 10 heures. Maintenant que les DDoS en tant que service (DaaS) sont disponibles à bas prix, lancer une attaque DDoS devient de plus en plus facile, rendant les entreprises de plus en plus vulnérables face à ce risque.

Selon Reza Malekzadeh, associé principal de Partech, « le marché de la protection contre les attaques DDoS et de l’atténuation de ses effets continue de croître de plus de 20% chaque année, il n’y a pas de ralentissement de ces attaques malveillantes qui font souffrir les clients indirectement ou indirectement. »

Les clients d’Acorus comprennent des services d’hébergement, des sites de commerce électronique, des sociétés de médias, des opérateurs, des banques, des gouvernements et des sociétés de soins de santé. On peut notamment citer le site de e-commerce CDiscount qui, par la voix de son directeur informatique Romain Broussard, explique comment Acorus Networks s’intègre à son infrastructure : « En tant que détaillant en ligne, la disponibilité de notre site Web est essentielle. En cas d’indisponibilité, chaque minute entraîne une perte de revenus et une détérioration de notre image de marque. Les systèmes de détection et de filtrage d’Acorus Networks fonctionnent en amont de nos infrastructures afin de nous protéger de manière permanente contre le déni de service ». Acorus Networks cite également, entre autres références, Webedia, Sigfox, Mediapart ou Scoop.it

Les objectifs

Cette levée de fonds contribuera au développement en France et à l’international de Acorus Networks. Dans son communiqué, la société indique aussi chercher à renforcer ses équipes d’ingénierie, de programmation et de recherche.

Acorus, les données-clés :

Fondateurs : Benjamin Schilz, ingénieur en télécommunications, et Raphaël Maunier, co-fondateur de France-IX
Création : 2014
Siège social : Nanterre
Activité : Prévention des attaques par déni de services (DDoS)
Financement : 5 millions d’euros auprès d’Elaia Partners, Partech et Kima Ventures pour se développer en France et à l’international.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This