Activision rachète l’éditeur de Candy Crush Saga pour 5,9 milliards de dollars
Un pas de plus pour Activision Blizzard dans le mobile. L’éditeur américain de jeux vidéo a annoncé être parvenu à un accord définitif en vue de l’acquisition de King Digital Entertainment, la société éditrice du jeu Candy Crush Saga, pour 5,9 milliards de dollars (environ 5,3 milliards d’euros). L’opération porte sur 18 dollars en liquide par action, soit 20% de plus que le prix de l’action King le 30 octobre à la clôture de la Bourse, précise le communiqué.
Une entreprise rentable
Le groupe américain à l’origine de nombreux opus comme Call of Duty, Guitar Hero ou encore World of Warcraft, estime que ce rachat lui permet de se renforcer sur l’ensemble des plateformes utilisées par les joueurs – en particulier le mobile – et de diversifier ses sources de revenus. En effet, Activision met aussi la main sur une entreprise rentable : sur les douze dernier mois terminés à fin septembre 2015, King affiche un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars pour un Ebitda ajusté de 900 millions de dollars.
«Activision Blizzard va devenir un leader mondial dans le jeu mobile qui devrait générer plus de 36 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin de 2015», estime l’entreprise.
«Depuis 2003, nous avons construit un des plus grands réseaux de joueurs sur mobile et Facebook, avec 474 millions d’utilisateurs actifs par mois au troisième trimestre 2015, et notre équipe talentueuse a créé certaines des franchises de jeux mobiles les plus réussies», déclare Riccardo Zacconi, le PDG de King. Au final, avec ce rachat, Activision affirme qu’il disposera de l’un des plus importants réseaux avec «plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs dans 196 pays».
Un an après le rachat de Mojang par Microsoft
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise spécialisée dans le jeu se fait racheter pour un montant important. L’an passé, Microsoft avait déboursé 2,5 milliards de dollars pour racheter Mojang.
Activision a publié par la même occasion ses résultats trimestriels. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a bondi de plus de 30% sur un an, à 990 millions de dollars. Le groupe table sur un chiffre d’affaires annuels supérieur à 4,5 milliards de dollars..
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Abolis Biotechnologies lève 35 millions d’euros pour accélérer l’analyse du microbiome. - 13/09/2024
- PROBABL: vers une accélération de l’IA et de la science des données grâce à une levée de fonds de 5,5 M€ - 12/09/2024
- La French Tech Nouvelle-Aquitaine lance un appel aux startups pour répondre à des projets de grands groupes. - 12/09/2024
Est-ce que l’auteur de l’article sait vraiment ce qu’est Minecraft car dire que c’est un jeu mobile, il y a de quoi se poser des questions.