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l'ADSL fait le plein d'abonnés à la tv payante en 2007

Au 31 décembre 2007, le nombre de foyers abonnés à une offre de télévision payante sur le câble, le satellite, l’ADSL et la TNT (hors Canal+) s’élevait à 8,5 millions (1). Sur les 25,3 millions de foyers équipés d’un téléviseur, 34 % sont ainsi abonnés à une offre payante de télévision.

La répartition par support est la suivante :
. Câble : 2 millions
. Satellite : 3,2 millions
. ADSL : 3,1 millions
. TNT payante : 0,2 million

L’ADSL est le vecteur le plus dynamique car il capte, notamment grâce aux offres triple play, la majeure partie des nouveaux abonnés.

Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 1 124 M€, en progression de 1 % par rapport à l’année 2006. Ce chiffre d’affaires représente, comme en 2006, 14 % du chiffre d’affaires total du secteur télévision (8 057 M€). Près des deux tiers du chiffre d’affaires du secteur sont obtenus par la nouvelle entité Canal+ France née de la fusion entre Canal+ et TPS (Groupe Canal+ 65 %, Lagardère 20 %, TF1 9,9 % et M6 5,1 %). De fait, sur les 90 services examinés, 55 sont adossés (2) à la plate-forme satellitaire CanalSat.

Les recettes publicitaires de l’ensemble des chaînes payantes (hors Canal+) sont en progression de 7 % et atteignent 181,5 M€ (169,4 M€ en 2006), soit 16 % du chiffre d’affaires total du secteur (contre 14 % en 2006). Dans le même temps, les recettes publicitaires des chaînes hertziennes analogiques n’augmentent pour leur part que de 5 %. La part des chaînes thématiques dans le total des recettes publicitaires nettes de la télévision ne représente que 5 % alors que leur part d’audience globale est de 11,6 % en 2007.

Comme les années précédentes, les investissements des annonceurs ont tendance à se concentrer sur un petit nombre de services puisque 20 d’entre eux représentent 87 % du total. Eurosport France, LCI, Paris Première, TV Breizh, TF6 et Téva réalisent plus de 10 M€ de chiffre d’affaires publicitaire.

Les recettes d’abonnement connaissent quant à elles une baisse (-4 %) à 662,3 M€.

Le résultat d’exploitation global du secteur s’est dégradé de près de 121 M€ à
–164,2 M€, contre –43,4 M€ en 2006. Cependant, ce résultat est fortement dépendant du résultat de la société TPS Star. Le résultat net s’est également dégradé à –127,8M€ en 2007 contre –68 M€ en 2006. Là encore les services liés à TPS ont contribué pour une large part à ce résultat.

L’année 2007 est également marquée par une concentration des distributeurs par ADSL et par satellite après celle opérée pour le câble.

Après avoir acquis Cegetel, puis l’activité d’accès internet d’AOL France, Neuf a absorbé Club Internet en juillet 2007. Enfin, en fin d’année, SFR a pris le contrôle de Neuf. Aujourd’hui, les trois principaux distributeurs ADSL sont Free, Orange et Neuf Cegetel. La société Free, filiale du groupe Iliad, est toujours le premier fournisseur de télévision via internet.

Le 4 janvier 2007, la fusion entre Groupe Canal+ et TPS est devenue effective. La nouvelle entité, Canal+ France, est en mesure de conquérir de nouveaux abonnés, d’acquérir des exclusivités sportives et cinématographiques et de renforcer son pouvoir de négociation face aux ayants droit. Enfin, les synergies réalisées ont eu pour effet la suppression d’une quinzaine de chaînes. Toutefois, depuis 2008, le bouquet a de nouveaux concurrents : Bis (du groupe AB) et surtout Orange, dont la montée en puissance devrait se faire sentir en 2009.

Source: CSA

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Richard Menneveux

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