BusinessStartup

L’AFDEL et le SNJV lancent une enquête auprès des startups sur les effets de la réforme JEI

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) et le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) ont toujours dénoncé le coup de rabot qu’a connu le statut de Jeune Entreprise Innovante dans le cadre de la dernière Loi de finances 2011. Applicable depuis janvier 2011, cette loi a notamment fortement impacté les coût salariaux des startups bénéficiant du statut JEI avec un double plafonnement des rémunérations et des cotisations par établissement.

Les deux groupements avaient vigoureusement dénoncé la « mise en danger  de 2 000 entreprises innovantes » pour une économie globale attendue de 57 M€.  A l’occasion du lancement du Conseil National du Numérique, Nicolas Sarkozy a qualifié la reforme de la JEI de « balle perdue » de la Loi de finances pour 2011, reconnaissant donc implicitement une erreur.

L’AFDEL et le SNJV ont donc décidé d’apporter des éléments concrets et irréfutables au débat en mesurant l’impact de la réforme sur la filière numérique. Ils ont lancé une enquête en ligne auprès de leurs adhérents (250 éditeurs de logiciels pour l’AFDEL et 160 acteurs du jeu vidéo en France pour le SNJV) mais aussi de toute JEI qui souhaite répondre au questionnaire. Les résultats seront présentés au ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson.

Entretien avec Julien Villedieu, Délégué Général du Syndicat National du Jeu Vidéo.

Bouton retour en haut de la page
L’AFDEL et le SNJV lancent une enquête auprès des startups sur les effets de la réforme JEI
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media