ActualitéAfriqueDistributionLes levées de fonds

Africa Internet Group lève 225 millions d’euros pour poursuivre sa croissance

Le montant

Africa Internet Group, l'entreprise qui édite notamment le site d'e-commerce Jumia, vient de boucler un tour de table de 300 millions d'euros, dont 75 millions proviennent de l'investissement réalisé par Axa en février. Parmi les investisseurs venus apporter les 225 millions d'euros supplémentaires figurent MTN et le groupe allemand Rocket Internet, tous deux déjà présents au capital, ainsi que la banque d'affaires Goldman Sachs.

Le concept

Africa Internet Group (AIG) édite plusieurs services Internet en Afrique, dont le site d'e-commerce Jumia. Présent dans 11 pays, ce site généraliste (produits High Tech, mode…) lancé en 2012, qui propose aux entreprises de vendre leurs produits en ligne, avait déjà levé 120 millions d'euros en 2014.

Ce nouveau tour de table vient donc renforcer la stratégie de l'e-marchand. « Cet investissement est une reconnaissance du succès de Jumia et nous apporte une flexibilité stratégique essentielle pour soutenir nos efforts et pour offrir la meilleure expérience de shopping en ligne à nos clients », déclarent Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et PDG de Jumia et d'AIG.

Au-delà de Jumia, AIG édite d'autres services en ligne qui lui offrent une présence dans 23 pays. Son portefeuille de marques comprend notamment le service de livraison de repas Hellofood, le site de réservation de voyages et d'hôtels Jovago ou encore plusieurs plateformes de petites annonces comme Lamundi pour l'immobilier ou Everjobs pour l'emploi. La société édite également l'application de réservation de taxi Easy Taxi.

Les objectifs

Avec ce nouvel investissement, Africa Internet Group entend poursuivre sa croissance avec l'ensemble de ses sites. «Nous estimons que Jumia a prouvé sa position gagnante et qu'elle continuera d'être la principale plateforme de commerce électronique en Afrique», déclare Oliver Samwer, PDG de Rocket Internet.

En 2015, Frenchweb a réalisé un reportage chez Rocket Internet et Africa Internet Group à Paris :

[tabs]

[tab title= »Africa Internet Group: les données clés »]

PDG : Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara

Création : 2012

Activité : services Internet

Financement : 300 millions d'euros levés en mars 2016

[/tab]

[/tabs]

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This