ActualitéBusinessEuropeRetail & eCommerce

Alibaba va ouvrir un centre de distribution géant près de l’aéroport de Liège

Alibaba renforce sa logistique en Europe. Le géant chinois du e-commerce devrait construire un gigantesque centre de distribution et de logistique près de l’aéroport de Liège. L’information révélée par le quotidien belge L’Echo a ensuite été confirmée par le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet. Les négociations sont en cours mais à un stade avancé. « Cela pourrait aller assez vite. Dans les semaines qui viennent, avant l’été, on pourrait y voir un peu plus clair », a-t-il expliqué.

Pierre-Yves Jeholet a rencontré les responsables d’Alibaba au mois de mars. De son côté, Charles Michel, le premier ministre, a directement rencontré Jack Ma, l’emblématique patron de la plateforme chinoise d’e-commerce, à plusieurs reprises.

Cainiao, le bras armé de la logistique d’Alibaba, se renforce aussi à Liège

En tout cas, le choix par Alibaba de l’Aéroport de Liège pour renforcer sa présence logistique sur le continent semble très bien engagé. Cainiao Smart Logistics Network, le bras armé de la logistique d’Alibaba dans le monde, a annoncé avoir choisi cet aéroport comme centre européen pour son réseau international.

L’aéroport accueille déjà les expéditions de Cainiao vers l’Europe mais l’établissement du hub devrait considérablement augmenter les volumes. Les hub mondiaux mis en place par Cainiao visent à soutenir l’expansion du service « livré en 5 jours » de l’entreprise. Celle-ci souhaite passer de 30 pays et régions concernées à 100 grandes villes dans les trois prochaines années.

Devenir l’aéroport du futur

« Cainiao a choisi notre aéroport pour sa flexibilité, la qualité de ses services, ses atouts de localisation optimale en Europe, son ouverture 24h/24 et 7 jours sur 7 et sa connectivité avec les autres continents », se réjouit Luc Partoune, CEO de l’aéroport de Liège. « La stratégie e-commerce en cargo aérien va véritablement révolutionner le transport aérien et le traitement logistique. La digitalisation des opérations, de leur suivi, la robotisation modifient profondément nos métiers. Liege Airport a vocation à devenir l’aéroport cargo du futur et le partenariat avec Cainiao y contribuera ».

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This