Qu’est-ce qui aujourd’hui fédère équipes IT et directions marketing autour d’une même méthode ? Réponse : l’A/B Testing. Cette méthode – qui consiste à tester plusieurs versions de pages auprès d’une part d’audience – était le thème de l’ApéroTech, un événement organisé lundi soir par l’hébergeur Oxalide.
« J’ai été surpris de voir que la question de l’A/B Testing était vraiment d’actualité. Les impressions étaient très bonnes et l’éclairage fait par les équipes de Kameleoon va leur permettre d’itérer sur le sujet », précise Sébastien Lucas, co-fondateur d’Oxalide et à l’initiative des ApéroTech.
Kameleoon, une start-up spécialisée dans l’A/B Testing, a justement livré les fondamentaux de cette méthode : objectif, process, durée de scénario, KPI’s etc…( Voir l’interview de Kameleoon).
Second temps fort de l’ApéroTech : une table ronde qui conviait quatre pure-players de renom : Justin Ziegler, CTO de PriceMinister, Déborah Lepunski, Chef de produit web marketing d’AuFéminin.com, Nicolas Silberman, CTO de Mediapart, et Bastien Didi, Responsable étude Marketing CRM et WebAnalytics chez Promovacances.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Chez PriceMinister, l’A/B Testing est une mécanique quasi-systématique :"L’outil est addictif » avoue Justin Ziegler, qui indique avoir testé jusqu’à 96 variantes d’une page produit. « On a tout découpé en puzzle et on a tout mélangé, tout chamboulé ", précise-t-il.
Mediapart utilise l’A/B Testing principalement sur le mailing : "On a mis le prénom dans nos mailings et on a constaté des taux d’ouverture de l’ordre d’une fois et demi par rapport à une précédente campagne", note Nicolas Silberman, qui travaille prochainement à une refonte du site média sur abonnement.
Chez Promovacances, qui génère un fort trafic, ce sont les homepages et les landing pages qui ont été massivement A/B testées : "On A/B teste sur 10-20% du trafic, et on teste sur 50-50% sur tout le trafic si tout se passe bien", précise Bastien Didi.
Enfin, Chez AuFeminin, on assure que les prochaines innovations de la plateforme passeront forcément par l’A/B Testing.
Des témoignages qui ont donc confirmé le fort intérêt des sites pure players à repenser les KPI’s et les ajouts de fonctionnalités via cette méthode. Un intérêt partagé par d’autres acteurs du web, notamment les agences de marketing digitales qui pourraient sans nul doute, à terme, systématiser la solution A/B testing dans leurs recommandations.
- 350 milliards de dollars de valorisation : quelle équation financière réelle pour Anthropic ? - 13/02/2026
- Reprise à la barre : comment SOCRATE intègre SPINTANK et change d’échelle - 12/02/2026
- LIFEAZ lève 13 millions d’euros et impose le “medical device as a service” dans le défibrillateur - 12/02/2026








