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Apttus, nouvelle licorne des logiciels de ventes, valorisée 1,3 milliard de dollars

  •  Pour se refinancer, Apttus étudiait également un rachat par Salesforce

  • La société californienne vise l'IPO
     
  • Gulf Islamic Investment lead son dernier tour de table qui lui permet de «retrouver la rentabilité opérationnelle».

 

Le montant

Apttus, éditeur de logiciels de gestion des commandes, complémentaires aux CRM, dont l’objet est de gérer la seconde moitié du cycle de vente (devis, facturation, recouvrement de créances…), a annoncé une levée de fonds de 88 millions de dollars en série D. En plus des investisseurs historiques, Apttus ajoute GII (Gulf Islamic Investment) à son board. Il est l'investisseur principal de ce tour de table qui valorise la société à 1,3 milliard de dollars.

En février 2015, la société levait 41 millions en série B, auprès de Salesforce Venture, K1 Capital, KIA, et Iconiq. Au total, la société fondée en 2006 aura levé plus de 270 millions de dollars.

Une levée de fonds qui va permettre à la société de «retrouver la rentabilité opérationnelle», précise Kirk Krappe, CEO et cofondateur. 

Le marché

D'après Apttus, le marché du CPQ (Configure, price and quote) pèsera 41 milliards de dollars d'ici 2018. Sur ce marché, d'autres leaders se positionnent, tels Oracle et IBM, et d'autres solutions (Quosal, Smart CPQ).

Pour se différencier, Apttus s'appuie sur des technologies de machine learning, capables de centraliser l'ensemble des process de facturation. Elle vient également de lancer un bots de reconnaissance des commande écrites ou orales. Avec Microsoft, elle a également signé un partenariat pour développer la visualisation 3D des ventes, via l'HoloLens.

Apttus vise à convaincre les mutlinationales du Fortune 500; 100 groupes font déjà partis de ses clients. Elle revendique 1 million d'utilisateurs.

Les objectifs de la Start-up

«Ce cap immense est une étape vers l'IPO», a annoncé Kirk Krappe. Lors de l'une de ses dernières levées en 2015, Apttus étudiait également un rachat par Salesforce pour se refinancer. C'est finalement la solution de l'entrée en Bourse qu'elle va privilégier.

Date de création: 2006

Fondateurs : Kirk Krappe

Siège: San Mateo

Levées de fonds: 37 millions de dollars en série A (2013), 41 millions et 108 millions (série C) en 2015.

Effectifs : 1 200

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