ActualitéAmérique du nordBusinessTech

Microsoft se réorganise pour accélérer dans l’AI

  • Microsoft prévoit de développer l’ordinateur le plus puissant au monde en termes d’AI.
     
  • Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM ont annoncé leur partenariat pour promouvoir les technologies émanant de l’intelligence artificielle.
     
  • Le marché de l'AI représentera un volume de 5 milliards de dollars à l'horizon 2020.

 

L’intelligence artificielle aiguise l’appétit des géants du Web, à l’image de Microsoft. La firme informatique de Redmond a annoncé la création d’une nouvelle filiale dédiée à l’intelligence artificielle et à la recherche. Cette division sera dirigée par Harry Shum, vice-président exécutif, en charge de la technologie et de la recherche, chez Microsoft. 

Le groupe informatique ne peut pas se permettre de passer à côté d'une telle technologie dans la mesure où le marché de l'intelligence artificielle représentera un volume de 5 milliards de dollars à l'horizon 2020, contre moins de 500 millions de dollars à l'heure actuelle, selon les experts de Markets and Markets. En outre, le cabinet d'études Gartner estime qu'il y aura 6 milliards d'objets connectés en circulation dès 2018.

Composé de collaborateurs issus de plusieurs entités de Microsoft, comme Cortana et Big, cette nouvelle branche doit permettre une intégration croissante de l’intelligence artificielle au sein des produits de la firme dirigée par Satya Nadella.

Dans le cadre de cette équipe, Microsoft prévoit de développer l’ordinateur le plus puissant au monde en termes d’intelligence artificielle avec l’appui d’Azure. Le groupe américain a également l’intention d’offrir une place plus prépondérante à l’intelligence artificielle au sein de ses applications, notamment Skype, Office 365, Pix et Cortana. Microsoft se positionne aussi sur les bots avec le développement de sa plateforme Bot Framework.

Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM unis pour l'intelligence artificielle

La création de cette équipe de Microsoft intervient dans la foulée de l’annonce d’un partenariat entre les grands groupes informatiques américains. Habitués à se livrer à une lutte acharnée dans tous les domaines du numérique, les géants du Web ont décidé d’unir leurs forces dans le développement de l’intelligence artificielle. Le 28 septembre, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM ont ainsi annoncé leur partenariat pour promouvoir les technologies émanant de l’intelligence artificielle. 

Baptisé «Partnership on Artificial Intelligence», ce partenariat prend la forme d’une organisation à but non-lucratif pour définir les bonnes pratiques et sensibiliser le grand public autour de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de cette coopération, les cinq groupes s’engagent à investir des ressources matérielles, financières et humaines. Francesca Rossi (IBM), Yann LeCun (Facebook), Mustafa Suleyman (Google DeepMind) et Eric Horvitz (Microsoft) figurent parmi les membres de cette nouvelle organisation.

Pour l’heure, Apple demeure le grand absent de cette collaboration entre les poids lourds du Web. Toutefois, des discussions auraient été entamées avec la firme de Cupertino, selon Eric Horvitz, cité par le Guardian, pour l’intégrer à ce partenariat.

Lire aussi : Face à l’iMac, Microsoft jouerait la carte du tout-en-un sur son PC Surface

banner-1-Experiences-CTA

[tabs] [tab title= »Microsoft Experiences’16 »]

Pour sa 10ème édition, les tech.days se transforme et devient Microsoft experiences. Découvrez, durant le mardi 4 octobre et mercredi 5 octobre, la transformation digitale en entreprise, les témoignages de vos pairs, d’experts métiers et techniques et de leaders de l’écosystème du numérique.

Décideurs métiers, décideurs informatiques, professionnels de l’IT, développeurs, il ne s’agit plus de d’expliquer pourquoi cet enjeu est majeur mais comment tirer parti de ces innovations technologiques comme le cloud, le machine learning, la sécurité, l’IoT… et aussi pour repenser l’organisation de l’entreprise, vos modèles économiques, les métiers.

Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Réservez votre place.

[/tab][/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This