Le dernier atelier FrenchWeb, « Spécial Allemagne », a réuni mardi 3 juillet dernier, Julien Van Hoeylandt, CEO de la filiale française de Hurra, le 1er groupe de search marketing allemand, Nicolas Metzke, co-fondateur de Mosaic Lab et entrepreneur franco-allemand ainsi que Verena Gladiator d’Amiando.
Dans un premier temps, Nicolas Metzke, né à Paris et ayant grandi en Allemagne, nous a dressé un panorama des tendances, usages et coutumes des entrepreneurs allemands et plus largement du marché du travail dudit pays. Julien et Veren ont, quant à eux, raconté leur histoire et l’évolution de leur entreprise, ce qui nous a permis de cerner concrètement les spécialités du marché outre-Rhin.
De cet atelier, on retiendra notamment les différences, non négligeables, entre les marchés allemands et français. Ainsi, alors qu’en France, nous avons un système dit « par classes », en Allemagne nous retrouvons un système de mérite. Selon Julien Van Hoeylandt, en Allemagne, on « rassemble les potentiels intellectuels », peu importe leurs domaines d’études pourvu que les compétences soient au rendez-vous.
Par la suite, la présence et l’usage du web en Allemagne ont également été évoqués. Selon nos intervenants, Internet représente un outil complètement ancré dans les habitudes du pays, contrairement à la France, qui semble accumuler un certain en retard. « En Allemagne, on achète de tout sur l’Internet même de l’aspirine », raconte Julien Van Hoeylandt.
Enfin, il semblerait que les Français soient plus impulsifs à l’achat que les Allemands. En effet, ceux-ci sont plus fidèles aux marques que les Français et la confiance prend alors une place majeure dans le processus d’achat.
- Pourquoi le CRM doit devenir un copilote, pas juste un carnet d’adresses - 30/04/2025
- Pourquoi vos concurrents changent-ils leur site ? Apprendre à lire entre les lignes avec les bons outils - 30/04/2025
- Comment espionner légalement vos concurrents (et gratuitement) : guide express des Ad Libraries - 30/04/2025