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Avec «AWS IoT», Amazon lance son offensive dans les objets connectés

Amazon ne veut pas perdre la main sur les objets connectés. La firme de Seattle a annoncé, lors de sa conférence dédiée aux développeurs «re:Invent», le lancement d’une plateforme dédiée à l’Internet des objets. Baptisé «AWS IoT», ce nouveau service permet aux appareils connectés d’être reliés à Amazon Web Services (AWS) (AWS), l’offre cloud du géant américain à destination des professionnels. L’objectif : offrir une structure aux clients d’AWS pour héberger et analyser les données générées par les objets connectés, et gérer leurs interactions.

AWS IoT permet de connecter plusieurs devices les uns aux autres dans le cloud via les protocoles HTTP et MQTT (Message Queue Telemetry Transport). La plateforme permet également de faire interagir des objets connectés avec des applications cloud ou encore, via la fonction «Device Shadows», de connaître le dernier état d’un objet afin que les applications et les autres objets puissent interagir avec lui, même s’il n’est pas connecté.

AWS leader dans le cloud

En matière de sécurité, «AWS IoT offre une authentification mutuelle de sorte que les données ne sont jamais échangées entre les appareils et AWS IoT», assure le groupe.

Avec cette nouvelle offre, Amazon entend répondre aux nouvelles demandes de ses clients alors que le marché des objets connectés est en plein essor. La firme américaine dispose d’un atout de taille : sa base de clients qui utilisent déjà AWS. Amazon est en effet le leader du marché des services en cloud, loin devant Microsoft et IBM, selon une étude de Synergy Research Group parue en juillet. Au second trimestre, AWS a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 81%.

Crédit: Synergy Research Group.
Crédit: Synergy Research Group.
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