ActualitéArts et Culture

Avec «AWS IoT», Amazon lance son offensive dans les objets connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Amazon ne veut pas perdre la main sur les objets connectés. La firme de Seattle a annoncé, lors de sa conférence dédiée aux développeurs «re:Invent», le lancement d’une plateforme dédiée à l’Internet des objets. Baptisé «AWS IoT», ce nouveau service permet aux appareils connectés d’être reliés à Amazon Web Services (AWS) (AWS), l’offre cloud du géant américain à destination des professionnels. L’objectif : offrir une structure aux clients d’AWS pour héberger et analyser les données générées par les objets connectés, et gérer leurs interactions.

AWS IoT permet de connecter plusieurs devices les uns aux autres dans le cloud via les protocoles HTTP et MQTT (Message Queue Telemetry Transport). La plateforme permet également de faire interagir des objets connectés avec des applications cloud ou encore, via la fonction «Device Shadows», de connaître le dernier état d’un objet afin que les applications et les autres objets puissent interagir avec lui, même s’il n’est pas connecté.

AWS leader dans le cloud

En matière de sécurité, «AWS IoT offre une authentification mutuelle de sorte que les données ne sont jamais échangées entre les appareils et AWS IoT», assure le groupe.

Avec cette nouvelle offre, Amazon entend répondre aux nouvelles demandes de ses clients alors que le marché des objets connectés est en plein essor. La firme américaine dispose d’un atout de taille : sa base de clients qui utilisent déjà AWS. Amazon est en effet le leader du marché des services en cloud, loin devant Microsoft et IBM, selon une étude de Synergy Research Group parue en juillet. Au second trimestre, AWS a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 81%.

Crédit: Synergy Research Group.
Crédit: Synergy Research Group.
Bouton retour en haut de la page
Avec «AWS IoT», Amazon lance son offensive dans les objets connectés
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media