Avec sa capsule de transport, Hyperloop One veut relier Dubaï à Abu Dhabi en 12 minutes
-
Le réseau Hyperloop pourrait être étendu à la région, ce qui placerait Dubaï à 50 minutes de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.
-
Estimé à 8 milliards de dollars par la presse américaine, le tube Hyperloop pourrait atteindre une vitesse avoisinant les 1 200 km/h.
- Hyperloop One doit affronter la concurrence de Hyperloop Transport Technologies, lancé par Dirk Ahlborn et Bibop Gresta. Les deux entreprises se battent pour être la première à lancer sa capsule supersonique.
Le système futuriste de transport à grande vitesse Hyperloop pourrait voir le jour aux Émirats arabes unis. C’est du moins le souhait de la société Hyperloop One. Le 8 novembre, l’entreprise californienne a signé un accord avec l’Autorité des routes et des transports de Dubaï. «Nous allons commencer à évaluer la possibilité de fournir le premier système mondial Hyperloop», a déclaré Rob Lloyd, CEO de Hyperloop One.
Désormais sérieusement envisagé, le projet pourrait permettre de relier Dubaï à Abu Dhabi en 12 minutes, selon la compagnie américaine. Le trajet, long de 159 kilomètres, s’effectue généralement en deux heures en voiture. En fonction des résultats d’exploitation de cette première ligne de transport à très grande vitesse, le réseau pourrait être étendu à la région, ce qui placerait Dubaï à 50 minutes de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, contre deux heures en avion actuellement.
Une capsule à 8 milliards de dollars
L’annonce de cet accord intervient près d’un mois après un tour de table de 50 millions de dollars mené par DP World, filiale de Dubai World, holding détenue par le gouvernement de Dubaï. Depuis sa création en 2014, Hyperloop One a levé 141,1 millions de dollars.
Estimé à 8 milliards de dollars par la presse américaine, le tube Hyperloop pourrait atteindre une vitesse avoisinant les 1 200 km/h. Pour cela, Hyperloop One a misé sur la technologie de lévitation magnétique. Cependant, le seul aménagement de l’intérieur de la capsule est évalué à 255 000 dollars. Aux États-Unis, ce projet permettrait de relier San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes.
A l’origine, le concept d’une capsule de transport de type «Hyperloop» avait été imaginé Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX. Toutefois, l’entrepreneur américain n’est pas affilié avec des sociétés travaillant sur ce projet. Hyperloop One est l’une des entreprises qui travaillent sur ce système futuriste de transport à très grande vitesse. La start-up californienne doit affronter la concurrence de Hyperloop Transport Technologies, lancé par Dirk Ahlborn et Bibop Gresta. Les deux entreprises se battent pour être la première à lancer sa capsule supersonique.
Lire aussi : 50 millions de dollars de plus pour l’Hyperloop, un ancien d’Uber rejoint le projet
- La startup ION-X lève 13 millions d’euros pour redéfinir la production des moteurs ioniques - 10/12/2024
- MIRAKL fait l’acquisition de la startup berlinoise ADSPERT, spécialisée dans l’optimisation de campagnes PPC - 10/12/2024
- Quand l’ADN devient le disque dur de demain, BIOMEMORY lève 17 millions d’euros auprès de CREDIT MUTUEL INNOVATION - 10/12/2024