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Baisse des dépenses de communication en 2009 en France, internet compris!

L’IREP et France Pub viennent de publier leur étude des dépenses de communication en France en 2009, et leurs conclusions sont sans appel! Historique, telle aura été l’année 2009 en matière publicitaire !

  • baisse des dépenses de communication des annonceurs de 8,6% par rapport à 2008, soit une perte nette de plus de 2 milliards et demi d’€uros
  • Une baisse des recettes des médias de 12,5% par rapport à 2008 soit une perte nette de près de 1,5 milliard d’€uros

Ce choc est d’autant plus important que les dépenses de communication avaient déjà perdu 450 millions d’€uros en 2008 ! A titre de comparaison, l’année 1993 (année de la loi Sapin et de la décroissance économique) s’était traduite par une baisse de 5% des recettes publicitaires des médias et par une évolution des dépenses de communication des annonceurs de +2%. En 2001, la « bulle Internet » avait provoqué une baisse des recettes de 4,8% et les dépenses des annonceurs diminuaient de 0,2%.

En 2009, comme il est possible de le constater dans les deux tableaux suivants, tous les moyens sont, dans des proportions différentes, touchés par la crise. Face à ce bilan extrêmement dur, il est toutefois intéressant de constater que, par rapport au premier semestre 2009 (que chacune de nos deux organisations mesure aujourd’hui) où les recettes publicitaires s’effondraient de 18% et les dépenses de communication des annonceurs baissaient de 10%, les résultats au second semestre redressent quelque peu cette situation et laissent peut-être entrevoir une légère amélioration qui pourrait se traduire par une stabilisation en 2010.


« Source IREP – France Pub 2009 »

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Richard Menneveux

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