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Big Bang en vue chez Yahoo!

Yahoo! va-t-il rester le groupe que l’on a connu jusqu’à présent ? Tout pourrait se décider cette semaine. Le conseil d’administration de la firme américaine prépare une série de réunions dont l’objectif est de réorganiser les activités, rapporte le Wall Street Journal. Les discussions devraient démarrer dès mercredi et durer jusqu’à vendredi.

Le groupe peine à renouer avec la croissance

Premier sujet évoqué : une éventuelle cession des activités Internet de Yahoo!. Les résultats de la stratégie opérée par Marissa Mayer depuis son arrivée en 2012 se font toujours attendre des investisseurs et plusieurs dirigeants de Yahoo! sont partis ces derniers mois. Deux facteurs qui augmentent la pression des investisseurs sur le board.

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Aujourd’hui, l’activité Internet de Yahoo! est essentiellement composée de son portail (informations, magazines…), de son moteur de recherche et de la vente d’espaces publicitaires. Mais cela fait déjà plusieurs années que Yahoo! peine à renouer avec une croissance solide. En 2014, le groupe américain a ainsi publié un chiffre d’affaires de 4,61 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l’année précédente (4,68 milliards), pour un résultat net de 7,5 millions de dollars.

Participations dans Alibaba et Yahoo! Japan

Pourtant, plusieurs initiatives avaient été amorcées pour rebooster Yahoo!. Un partenariat a été signé avec Bing dans la recherche en ligne et les liens sponsorisés associés. Et en 2013, Yahoo! a racheté la plateforme de blog Tumblr pour plus de 1 milliard de dollars afin d’élargir son audience. Pas suffisant pour convaincre les actionnaires visiblement.

Mais c’est un autre sujet bien plus houleux qui devrait être abordé par le conseil d’administration cette semaine : la cession des parts que détient Yahoo! dans Alibaba depuis son investissement en 2005, qui représente aujourd’hui 15% du capital du géant chinois de l’e-commerce. Un pactole estimé aujourd’hui à 30 milliards de dollars. C’est également le cas des 35% que détient Yahoo! dans Yahoo! Japan, estimés à 8,5 milliards de dollars.

Une valorisation à 31 milliards de dollars, mais…

Le sujet n’est pas nouveau et avait déjà agité la firme. Le fonds Starboard Value LP avait par exemple appelé à céder la participation de Yahoo! dans Alibaba, avant de se rétracter en raison de la potentielle taxation qui pourrait s’imposer sur la plus-value réalisée. Le fonds avait alors appelé Yahoo! à céder son cœur d’activité. Voire à se rapprocher d’AOL l’an passé.

Car si Yahoo! vaut 31 milliards de dollars en Bourse, ce montant ne valorise pas vraiment l’activité Internet du groupe, mais plutôt les parts qu’il détient dans Alibaba et Yahoo! Japan.

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