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[Bon App’] Soon, le compte en banque sous forme de timeline

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

Créateur: Groupe AXA

Disponibilité : gratuite sur l’App Store et le Play Store

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Soon est un tout nouveau  service bancaire développé par le groupe AXA. Plus de détails avec Raphaël Krivine, directeur du digital au sein d’AXA Banque.

Frenchweb: Soon est une application innovante. À quels besoins répond-elle ?

Raphaël Krivine: Soon est la banque dans sa poche, accessible exclusivement à partir de son smartphone. Design, ergonomie intuitive, moteur de recherche en langage naturel : Soon a tout des nouvelles applications mobiles qui ne nous quittent plus et qui, en plus, intègrent les dernières innovations technologiques du monde bancaire (Paiement sans contact NFC, remboursement à des proches via Paypal). C’est aussi la possibilité d’associer à chaque transaction un souvenir (photos, humeur du moment, géolocalisation …) ou encore un document utile (facture, garantie, relevé…), et de pouvoir conserver ces éléments dans un espace privé, confidentiel et toujours accessible depuis son smartphone.

Avec Soon, il est beaucoup plus facile de respecter son budget au quotidien grâce au RAD (reste à dépenser) qui anticipe les dépenses futures. On peut aussi se fixer des « enveloppes-budget »(alimentation, vêtement, …) pour anticiper et suivre de façon intelligente ses dépenses courantes et quotidiennes.

On peut aussi mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ses projets de dépenses exceptionnelles. Soon permet de créer des « enveloppes-projet » (voyage, ordinateur, …) que l’on peut gérer avec souplesse (Stop and go), à son rythme, de manière ludique et motivante.

L’application est disponible sur les deux plus gros magasins d’applications mobiles mais sur invitation, comment accéder au service ?

Deux cas de figure se présentent : si vous avez reçu l’invitation à souscrire à Soon (parce que vous étiez parmi les premiers inscrits), vous pouvez ouvrir votre compte Soon. Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation (et a fortiori si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste d’attente) vous pouvez avoir un aperçu concret des fonctionnalités de Soon en consultant le mode démo dans l’appli !

Comment AXA a imaginé le projet ? 

Nous sommes partis des constats suivants : banque au quotidien et smartphone vont très bien ensemble, la technologie des smartphones génère une révolution en termes de nouveaux usages  dans de nombreux domaines d’activité (voyages, musique…), de nouvelles marques se développent sur smartphone en créant ces nouveaux usages. Soon donne la time line de mes dépenses passées et à venir.

À quelle cible s’adresse Soon ? 

Tous ceux pour qui le smartphone devient un élément incontournable de leur vie quotidienne et qui reviennent le chercher chez eux s’ils l’ont oublié le matin avant de partir !  Alors on pense évidemment à la génération connectée, et tout particulièrement les jeunes pour qui AXA France a bâti Switch, une offre riche, adaptée et à prix compétitifs. Mais aussi à leurs parents ou grands parents. Le trentenaire geek des années 80 qui achetait en 1984 son premier Macintosh fête cette année ses 60 ans… et il y a fort à parier qu’il soit équipé d’un iPhone de dernière génération !

Nous avons essayé de répondre aux attentes de cette cible:  la souscription se réalise entièrement à partir de son smartphone (y compris la signature) en moins de 10 minutes.

 Quelles sont été les principales étapes de développement ?

Pour commencer, nous avons réfléchi en mode commando (on ne sort pas de la salle… sans le concept détaillé couché sur des slides !). Ont participé à cette phase des équipes pluridisciplinaires, des juniors au profil « Y GEN », un chercheur en finance comportementale… Et le designer qui a conçu l’ergonomie était dans le projet au démarrage.

Ensuite est venue la construction des building blocks et le choix des partenaires externes. Des PME jeunes (dont des start up) ayant une forte volonté de démontrer leur savoir faire et qui ont « liké » notre projet.

Puis, début juin, la présentation du projet au marché via des bloggeurs et des journalistes. Objectif: faire réagir le public à notre concept et l’inciter à s’inscrire sur une liste d’attente pour faire partie des premiers à être invité à souscrire, l’ouverture venue (logique First Come, First Served). La phase 3 aurait pu nous conduire à stopper ou à fortement amender le projet initial. Compte tenu des feed backs très positifs, cela nous a au contraire conduit à accélérer les développements !

Autrement dit, nous avons adopté en quelque sorte une approche « Lean Start Up ». Pas d’étude de marché quali ou quanti au départ mais une confrontation en réelle au marché. Comme dit Henri FORD : « si j’avais demandé aux cavaliers ce qu’ils voulaient… ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides ! ».

La dernière étape? c’est maintenant ! L’offre est lancée. Les premiers inscrits reçoivent l’invitation pour souscrire. Et les autres peuvent le faire sur le site de Soon.

Combien coûte un projet de ce type ? 

C’est un investissement de moins de 2 millions d’euros.

Quel est l’objectif pour le Groupe AXA de proposer une application de gestion de dépenses ? Y a t il un modèle économique précis  ? Lequel ?

SOON fait partie du portefeuille d’initiatives prises par notre Groupe en matière d’innovation dans le digital. Nous avons de grandes ambitions et des moyens importants sont mobilisés dans le monde. La décision récente d’implanter un bureau dans la Silicon Valley, nos projets dans le domaine des big data, notre fonds d’investissement AXA Seed Factory sont autant de preuves de cette orientation. Soon fait ainsi partie des innovations en cours dans le domaine du «Quantified Self » (outils permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles). Et comme la banque au quotidien génère de la fréquence d’utilisation, elle est aux avant postes dans le domaine.

Y a t il d’autres projets de développement d’applis en cours ? 

Pour la partie bancaire, nous travaillons aux évolutions à apporter à Soon et à notre appli plus classique AXA Banque. Pour AXA dans son ensemble, les plans d’action des différentes entités intègrent naturellement la sortie de nouvelles apps, par exemple pour mieux gérer sa santé ou mieux conduire sa voiture.

 

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