
Censure d’Uber en Belgique: Neelie Kroes parle d’un « cartel des taxis »
Alors que la Belgique a littéralement interdit Uber et déclaré le service de VTC illégal, le soumettant à une amende de 10 000 euros sur chaque course, Neelie Kroes a réagi hier dans une tribune au vitriol.
» Je suis outrée par la décision de la Cour de Bruxelles de bannir le service de commande de taxi Uber » , a déclaré Neelie Kroes dans une tribune, se demandant en quoi les courses Uber étaient illégales. Les chauffeurs pris la main dans le sac auront en effet à débourser 10 000 euros d’amende sur chaque course « illégale ».
« Cette décision n’est pas de protéger ou d’aider les passagers, mais c’est de protéger le cartel des taxis« . La Commissaire européenne en charge du numérique frappe fort et parle du ministre belge, Madame Brigitte Grouwels, comme d’une « ministre de l’anti-mobilité », faisant un clin d’oeil au titre exact de celle-ci, qui est en réalité « Mobility Minister »… Neelie Kroes invite par ailleurs les twittos à l’interpeller via le hashtag #UberIsWelcome.
Neelie Kroes pense par ailleurs que, concernant la place donnée à de nouveaux acteurs du service et du transport, il n’est pas question de remettre en cause les règles et taxes éventuelles dont devront s’acquitter ces nouveaux acteurs . « Si les autorités de Bruxelles ont un problème avec Uber, ils devraient essayer de trouver une solution pour les aider à cohabiter avec les autres, pas à les interdire ! » pense Meme Kroes. »De plus, beaucoup de chauffeurs de taxis – ceux que j’ai pu rencontrer- pensent réellement qu’Uber est un moyen d’avoir plus de passagers pour eux-mêmes, et à construire une meilleure relation avec les clients ».
🚨 SMARTJOBS
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
La commissaire européenne se demande en outre comment la censure va conrètement s’opérer en Belgique. Car il est vrai qu’on ne peut mettre un policier « derrière chaque smartphone pour vérifier que vous ne commandez pas un chauffeur Uber« , ironise Neelie Kroes.
Pour justifier de l’utilité du service VTC, Elle fait référence à une vingtaine de viols collectifs de femmes victimes de faux chauffeurs de taxis « plus inquiets par la menace de la concurrence Uber que les ravages de leur réputation de faux taxis… », enchaîne-t-elle.
« Claquer la porte au nez d’Uber ne résout rien. Il envoie un mauvais message « anti-technologie » à Bruxelles, déjà inscrit dans la Moyen-Age de la 4G ».
- Qu’est ce qu’un Large Tabular Model : la prochaine frontière de l’IA orientée entreprise - 06/02/2026
- FUNDAMENTAL lève 216 millions d’euros et dévoile NEXUS, un “Large Tabular Model” - 06/02/2026
- Aux côtés de Mistral AI, Nscale ou Lovable, ELEVEN LABS incarne la nouvelle génération de startups AI-native européennes - 05/02/2026







