Arts et CultureBusiness

[Chronique] Digital music #56

START ME UP : les news essentielles…ou pas (expliquées par Frenchweb)

[ETUDE] Les usages des pages Facebook : entre mythe et réalité

Les pages Facebook sont des outils qui, à l’instar de MySpace il y a quelques années, sont devenus indispensables dans les stratégies promotionnelles des artistes. Mais quels en sont réellement leurs usages ? Une étude réalisée par Recommend.ly sur un échantillon de 5,7 millions de pages Facebook (2,94 millions pour les sous-catégories), tend à y répondre en partie, puisque deux tiers des pages seraient tout simplement inactives.

La catégorie des artistes/musiciens, qui représente une part significative des pages dans cette étude (400,000 au total pour 14,900 fans en moyenne), n’est pas en reste puisque 54,4% d’entre eux ne mettraient jamais à jour leur profil. 43,3% des artistes recensés n’auraient même jamais téléchargé de photo de couverture ni participé à une conversation (74,3%). 13,4% des artistes posteraient de 1 à 5 message par mois, 28,5% de 6 à 99 messages, et seulement 3,8% au-delà de 100 messages.

Ces chiffres interviennent alors que plusieurs acteurs américains du marché (BandRx, Bandcamp ou encore Reverbnation), accusent des pertes significatives en terme de nombre d’utilisateurs actifs (depuis la récente intégration de la timeline notamment) et que, toujours selon Recommend.ly, le taux d’engagement des fans sur les posts Facebook auraient globalement chuté de 40%.

Facebook comptait fin 2011 37 millions de pages et devrait atteindre les 50 millions d’ici fin 2012. Mais avec la récente monétisation imposée de leurs audiences (Facebook Promote), le réseau social pourrait bien faire profil bas.

Source Recommend.ly et Digital Music News.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Laure Decailly

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Chronique] Digital music #56
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?