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Colossus, le robot des pompiers dans la fournaise de Notre-Dame 

AFP

Quand les pompiers de Paris ont vu que la flèche de Notre-Dame menaçait de s’effondrer, ils ont rappelé les personnes à l’intérieur pour faire intervenir un robot, a raconté Gabriel Plus, leur porte-parole, à l’AFP mardi. Le robot, qui « permettait d’éteindre et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef », selon Gabriel Plus, est un engin baptisé Colossus, fabriqué par Shark Robotics, une entreprise de La Rochelle.

Ce drone terrestre prend les risques à la place des humains quand la situation devient trop dangereuse, en cas de menaces d’éboulement, de fuites de gaz ou de températures trop élevées, par exemple. « Il se veut totalement modulable », précise Cyril Kabbara, cofondateur de Shark Robotics, interrogé par l’AFP. « Il peut effectuer plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, évacuer des blessés, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d’inspection vidéo et ses capteurs de gaz ». Colossus ne remplace pas les pompiers, qui sont chargés de le piloter avec une télécommande.

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Lundi soir à la cathédrale Notre-Dame, les humains sont intervenus à l’intérieur pendant que la toiture brûlait, notamment pour sauver les oeuvres, avant l’effondrement de la flèche. Quand le risque est devenu trop important, ils ont envoyé ce colosse de 500 kilos, raccordé à la lance à incendie. Son canon à eau puissant lui permet d’effectuer des jets directs ou en forme de cône large. Long d’1,60 mètre, monté sur chenilles, il peut monter des escaliers, tracter jusqu’à deux tonnes et tenir en autonomie pendant 8 heures.

« Vous pouvez l’engager là où l’homme peut aller mais où ce serait très dangereux, (…) comme lors de l’opération à Choisy-le-Roi il y a un an, lors d’un très gros feu de parking sur deux niveaux avec un rayonnement thermique très élevé, à plusieurs centaines de degrés », raconte Cyril Kabbara. Colossus a d’ailleurs été conçu avec l’aide des sapeurs-pompiers, qui ont apporté leur retour d’expérience. Il est en service depuis deux ans à la brigade de Paris, et l’entreprise a aussi équipé Bordeaux, et remporté des marchés à Marseille et Charleroi (Belgique).

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