ActualitéArts et CultureAsieBusinessRetail & eCommerceTech

Comment Jack Ma a fait d’Alibaba un géant du Web

A l'occasion de la semaine spéciale Chine, Frenchweb vous propose de redécouvrir le documentaire «Crocodile in the Yangsé» de Porter Erisman, réalisé en 2012. Le film raconte les débuts du groupe Alibaba, de 1999 à 2009, avec son président et fondateur Jack Ma. A l'époque, l'Américain Porter Erisman est également vice-président du groupe.

Jack Ma découvre Internet lors d'un voyage aux Etats-Unis au milieu des années 90. De retour en Chine, Ma Yun, de son vrai nom, comprend qu'il y a une brèche dans laquelle il peut se glisser. En 1994 l'entrepreneur lance «China Pages», un annuaire d'entreprise chinoise. Le site ne fonctionne pas. Alors que l'entreprise ne décolle pas, il décide de se lancer dans l'e-commerce en 1999 à Hanghzou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, avec Alibaba, un site de commerce électronique. Durant les premières années, l'équipe de Jack Ma n'a qu'une seule idée en tête, celle de concurrencer l'américain eBay. 

«J'ai réalisé «Crocodile in the Yangsé» parce que je sentais que j'avais été témoin d'une histoire inspirante et j'étais dans une position unique pour le partager avec d'autres» raconte le réalisateur. Ce docu-mémoire présente l'intérêt de montrer les années difficiles d'Alibaba, avant de devenir un leader mondial. Il montre aussi la naissance d'un géant. 

Lire aussiQui est Jack Ma, le «crocodile de la rivière Yangtze»?

Alibaba investit 1 milliard de dollars pour accélérer dans les services locaux

Tags

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Comment Jack Ma a fait d’Alibaba un géant du Web
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link