ActualitéArts et CultureAsieBusinessRetail & eCommerceTech

Comment Jack Ma a fait d’Alibaba un géant du Web

A l'occasion de la semaine spéciale Chine, Frenchweb vous propose de redécouvrir le documentaire «Crocodile in the Yangsé» de Porter Erisman, réalisé en 2012. Le film raconte les débuts du groupe Alibaba, de 1999 à 2009, avec son président et fondateur Jack Ma. A l'époque, l'Américain Porter Erisman est également vice-président du groupe.

Jack Ma découvre Internet lors d'un voyage aux Etats-Unis au milieu des années 90. De retour en Chine, Ma Yun, de son vrai nom, comprend qu'il y a une brèche dans laquelle il peut se glisser. En 1994 l'entrepreneur lance «China Pages», un annuaire d'entreprise chinoise. Le site ne fonctionne pas. Alors que l'entreprise ne décolle pas, il décide de se lancer dans l'e-commerce en 1999 à Hanghzou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, avec Alibaba, un site de commerce électronique. Durant les premières années, l'équipe de Jack Ma n'a qu'une seule idée en tête, celle de concurrencer l'américain eBay. 

«J'ai réalisé «Crocodile in the Yangsé» parce que je sentais que j'avais été témoin d'une histoire inspirante et j'étais dans une position unique pour le partager avec d'autres» raconte le réalisateur. Ce docu-mémoire présente l'intérêt de montrer les années difficiles d'Alibaba, avant de devenir un leader mondial. Il montre aussi la naissance d'un géant. 

Lire aussiQui est Jack Ma, le «crocodile de la rivière Yangtze»?

Alibaba investit 1 milliard de dollars pour accélérer dans les services locaux

Bouton retour en haut de la page
Comment Jack Ma a fait d’Alibaba un géant du Web
[Série B] GitGuardian lève 44 millions de dollars auprès d’Eurazeo
Comment construire sa stratégie de Content Marketing, avec Gregory Nicolaidis, CEO de YouLoveWords
[SEED] La startup niçoise Livmed’s lève 2 millions d’euros pour son service de livraison de médicaments
[SEED] FinTech: la startup française Aria lève 4 millions d’euros auprès d’Otium Capital
Marketing digital: focus sur des techniques de génération d’audience appliquées au BtoB
NSO Group: le fabricant du logiciel d’espionnage controversé Pegasus ouvre une enquête