A la uneActualitéSemaine de l'emploi

Comment le digital transforme la formation professionnelle

84% des DRH pensent que la formation au sein de leur entreprise va vers plus de digitalisation, selon l'étude «Formation professionnelle : quand le digital change la donne» proposée par DigitalAcademy, institut de formation spécialisé dans le digital. 

6 grandes tendances en matière de formation

  • Un parcours personnalisé: le digital, en plaçant l’utilisateur au coeur de la relation client, permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc.

  • Le «blended learning»: avec le développement de MOOC, de SPOC ou de COOC, de nombreuses offres de formation à distance s’offrent aux entreprises. 29% des collaborateurs français ont suivi des formations à distance apprend-on dans l'étude. Ce sont les formations en e-learning qui séduisent le plus les professionnels (21% en ont suivi au moins une), ainsi que la classe virtuelle (pour 20% des répondants). En combinant modules en présentiel et modules à distance, les entreprises peuvent créer leur propre mix. 

  • La formation en mode projet: avec l’avènement du digital en entreprise, les méthodes d’apprentissage évoluent. Le formateur doit donc aider les collaborateurs à développer leurs compétences autant que leurs connaissances.

  • Anticiper les futurs besoins des entreprises: partant du principe que 30 à 70% des métiers de demain ne sont pas connus aujourd’hui, l’enjeu de la formation est donc d’anticiper au mieux les futurs besoins en compétences des entreprises, en permettant aux collaborateurs de développer des compétences digitales.

  • La Gamification: l’utilisation de techniques propres aux jeux permettent de placer le collaborateur au centre de sa formation. Mis en situation comme s’il était dans l’entreprise, il mémorise mieux le contenu de sa formation.

  • La formation participative: les outils de social learning existants permettent de rendre les échanges entre participants plus riches, et de les prolonger après la fin de la session.

 

**Méthodologie: enquête conduite en janvier et février 2016 par collecte de données chiffrées et appuyée sur une cinquantaine d’entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l’industrie et apprenants, et des rencontres avec des experts lors d'événements spécialisés et salons.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Frenchweb se mobilise et organise la cinquième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN5) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

sen-650-1

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page