Crowdfunding: le Britannique Lendable lève 3,1 millions d’euros
Alors que Lending Club de Renaud Laplanche vient de s’introduire en Bourse, Lendable, une start-up britannique spécialisée dans le crowdfunding sous forme de prêts entre particuliers, vient de lever 2,5 millions de livres (3,1 millions d’euros) auprès de Passion Capital et d’investisseurs privés, rapporte TechCrunch. Pour se faire une place dans un secteur où les acteurs se multiplient, Martin Kissinger, le fondateur, explique son positionnement:
« Les plates-formes P2P établies au Royaume-Uni pour les prêts personnels sont toutes concentrées sur des investissements sûrs pour les épargnants. Par conséquent, ils ne peuvent financer que les emprunteurs avec des credit scores (une note censée refléter la capacité d’une personne à rembourser un emprunt, et sa probabilité à en obtenir un, ndlr) les plus élevées, et de longs antécédents de crédits impeccables. Mais 40% des emprunteurs au Royaume-Uni, sur le marché du crédit à la consommation à 200 milliards de livres, sont «near-prime» – leurs antécédents de crédit ne sont pas parfaits, mais assez proches » explique-t-il à TechCrunch.
Outre-Manche, certains acteurs du crowdfunding ont pris une taille significative. Fondé en 2005, Zopa revendique par exemple plus de 697 millions de livres prêtés via sa plate-forme. Plus de 49 000 personnes seraient actuellement avec un crédit en cours.