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Deezer franchit les 5 millions d’utilisateurs payants et rattrape Spotify à grands pas

La plateforme d’écoute de musique en streaming Deezer a franchit la barre des 5 millions d’utilisateurs payants dans le monde, soit deux fois plus qu’il y a un an, a annoncé l’entreprise sur son compte Twitter. A titre de comparaison, son principal rival, le Suédois Spotify, affirmait en comptabiliser 6 millions en mars dernier.

Le champion français, qui précise également regrouper plus de 30 millions de titres – l’équivalent de 1 700 nouveaux artistes chaque jour – semble atteindre ses objectifs un an après qu’elle ait reçu 100 millions d’euros au cours de ce qui a été plus grande levée de fonds pour une startup hexagonale. Un tour de table réalisé presque exclusivement auprès d’Access Industries qui avait déjà acquis Warner Music en 2011.

Pour l’occasion, Deezer a également présenté le lancement d’une application spécialement conçue pour Mac, en plus de sa version web déjà existante, se synchronisant avec la librairie iTunes. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de Spotify dont l’écoute s’effectue via un logiciel installé sur l’ordinateur.

Deux nouvelles fonctions font aussi leur entrée. « Hear This » proposera des recommandations établies à partir des habitudes des utilisateurs ou encore des playlists créées par des amis, là où « Explore » permet la recherche de morceaux par zones géographiques et genres musicaux. « Nous ne proposons pas que du contenu musical, nous proposons tout un service. Le rôle des recommandations et des coups de coeur musicaux est donc clé » expliquait ce matin Simon Baldeyou, directeur général de Deezer, sur BFM Business.

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Olivier Harmant

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