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Défi de l’identité numérique et de la confiance en ligne par Charles Nouyrit Founder & CEO MyID.is

La prochaine problématique que doit résoudre Internet, liée au fait que nous sommes environ deux milliards d’internautes publiant tout type de contenus, com- mentaires, opinions, etc… est de savoir à qui faire confiance sur Internet et donc de fournir un outil permettant aux internautes d’accéder à un système de confiance distribué et transversal. Comme le Web est aujourd’hui centré sur l’utilisateur, sur l’individu derrière la machine, les utilisateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et les systèmes de notation des utilisateurs pour identifier à qui ils peuvent faire confiance et les aider dans leur prise de décisions quotidiennes. Lorsque nous avons besoin d’aide à la prise de décision, nous obtenons des recommandations de gens de confiance, cette confiance repose sur une combinaison d’expérience et de réputation. Notre réputation est l’un de nos plus grands atouts en terme de confiance. Mais la réputation est contextuelle, elle est liée intrinsèquement à qui vous êtes, ce que vous êtes et qui vous entoure, je peux faire confiance à mon chauffeur de taxi pour m’orienter dans une ville mais certainement pas pour des conseils en investissements boursiers.

Contrairement à la vraie vie où notre réseau social est limité par le temps, la distance, et le nombre de rencontres que nous pouvons faire lors de notre vie, “
sur Internet, les rencontres/interactions sont dématérialisées, simplifiées, démulti- pliées, et des milliers de kilomètres peuvent séparer les individus.

Mais la réputation implique une condition préalable et sine qua non, la nécessité d’une identité persistante et vérifiable, la nécessité de prouver que vous êtes qui vous prétendez être. Je pense que la solution réside dans un label de confiance et des systèmes de réseaux de réputations distribués.

Nous avons besoin d’un outil permettant de faire un lien entre notre identité numé- rique d’où découle votre réputation et notre identité dans la vraie vie, “certifiée” par les gouvernements via diverses pièces d’identité. Un outil qui combine deux fonctions, primo qui nous permet de labéliser vos différentes “présence” en ligne prouvant que c’est bien vous et deuxio d’une plate-forme sous la forme d’une banque d’identité garantissant la légitimité des identités certifiées et dépositaires de ces informations.
Un tel service va permettre de fluidifier et faciliter tout type d’interaction entre des individus dématérialisés et des services numériques, que ce soit l’accès au e-gouvernement, au e-commerce en B2C ou C2C, e-gambling, aux sites de rencontre, aux réseaux sociaux ludiques et professionnels, aux blogs, aux commen- taires/recommandations, etc.

Vous pouvez vous préinscrire pour télécharger le livre blanc participatif.
Vous pouvez retrouver l’Internet Managers Club, ainsi que sur Twitter, twitter.com/IMCFrance et bien sur par mail: fondateurs@internetmanagersclub.com

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Richard Menneveux

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