ActualitéBusinessTech

Dell cède sa branche logiciels à deux fonds d’investissement

Le groupe informatique texan Dell a décidé de vendre Dell Software Group, sa division dédiée aux logiciels auprès du fonds d’investissement Francisco Partners et de la société de capital-risque Elliott Management. Un accord définitif entre les trois parties a été annoncé ce lundi dans un communiqué. Pour réaliser cette transaction, un financement par emprunt a été fourni par le Crédit Suisse et RBC Capital Markets. Toutefois, les détails financiers de l’opération n’ont pas été communiqués.

En cédant Dell Software Group, la firme américaine se sépare d’un portefeuille de solutions technologiques. Cette branche de Dell propose des logiciels aux entreprises pour la gestion d’actifs et la sécurisation des données. «La sécurité du réseau ainsi que la gestion des identités et des accès sont des impératifs de plus en plus stratégiques pour les entreprises et nous sommes ravis de soutenir l’innovation continue des produits de Quest Software et SonicWALL dans ces domaines», a expliqué Brian Decker, en charge de l’investissement du département sécurité de Francisco Partners.

La firme texane bascule vers le cloud

Cette transaction a été réalisée par Dell dans l’optique de doper sa trésorerie. Et pour cause, le groupe informatique a acquis EMC, société américaine spécialisée dans l’hébergement de données, en octobre dernier pour 67 milliards de dollars (58,8 milliards d’euros).

Actée depuis l’automne 2015, l’opération a reçu le feu vert de la Commission européenne en mars dernier. Avec cette acquisition, la plus grande jamais réalisée dans le secteur technologique, Dell se positionne ainsi sur le cloud. Dans ce domaine, la firme texane espère bousculer un marché dominé par Microsoft, Amazon, HP, IBM, Cisco ou encore Oracle.

Lire aussi : 10 acquisitions qui ont marqué la Tech ces cinq dernières années

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Dell cède sa branche logiciels à deux fonds d’investissement
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?