A la uneActualitéArts et Culture

[Digital Music] Billboard, Uber & Spotify, Patrons, Band Camp, Taylor Swift

Avant de plonger dans les profondeurs des 0 et 1, un peu de bonne humeur!

billboardThe Billboard 200 se numérise en 2014… il était temps.

L’un des principaux Top de l’industrie musicale s’apprête dès le mois prochain à intégrer les ventes numériques et l’écoute en streaming dans ses résultats. The Billboard 200 comptabilisera un album vendu pour 10 titres achetés, ou 1 500 écoutes en streaming. Les chiffres de Spotify, Beats Music, Google play ou xBox Music seront pris en compte. Deezer, Pandora et YouTube n’en font pas (encore?) partie. Cette mise à jour est saluée par de nombreux acteurs de l’industrie musicale. Ainsi Darren Stupak (Sony) déclare « cette évolution bienvenue et nécessaire », nous n’en dirons pas moins !

 

spotify 2013Uber vous propose de piloter la musique de votre voiture.

Apres avoir fait la joie de nombreux clients, qui enfin peuvent écouter leurs radios préférées lors d’une course, les chauffeurs d’Uber proposent dans 10 villes (Londres, Sydney, Singapour, Stockholm ,Mexico, Toronto, NYC, LA, SF, et Nashville) à leurs clients de définir, à partir de l’app mobile, la playlist durant leur course. Cette fonctionnalité a été développée en partenariat avec Spotify et sera accessible à tout client premium.

 

Spotify met fin à sa plateforme d’apps

Depuis la fin octobre, inutile de chercher une app sur Spotify, elles ont toutes disparu du service, certaines d’entre elles pliant bagages, à l’instar de Soundrop. Une fois de plus un service en ligne met fin à un écosystème qui a contribué à son succès.

 

patrons-gigitPatrons, une place de marché pour les artistes en tournée.

Créée par Gigit, Patrons est une app mobile qui permet à un artiste d’entrer en contact avec des bars, restaurants, hôtels, ou marques désireux de lui proposer de jouer le temps d’un set, lors de sa venue pour un concert. L’application permet à l’hôte d’indiquer la contrepartie proposée, et via l’outil de chat d’entrer directement en contact avec lui.

 

bandcamp BandCamp aide les artistes à monétiser leur streaming.

N’en déplaise à Taylor Swift, Band Camp propose aux artistes de monétiser le streaming de leurs musiques sous forme d’abonnement récurrent ou en fonction du nombre d’écoutes. BandCamp permet depuis plusieurs années de développer leurs business au travers d’outils de diffusion.

 

Taylor Swift…

« Le piratage, la copie illégale et le streaming ont considérablement fait chuter le nombre d’albums vendus, et chaque artiste doit gérer ça à sa façon ». Pour Taylor Swift, il ne s’agit pas de vains mots, la pop star a retiré l’intégralité de sa discographie de Spotify. Du coup nous vous proposons de découvrir sa performance de Blank Space, lors des American Music Awards dimanche soir au Nokia Theatre L.A. Live

Les événements à venir:

Grands prix Sacem 2014, le 24/11/2014 de 20h00 à 23h00

Au coeur de la salle mythique de l’Olympia, se déroulera ,le lundi 24 novembre à 20h, la cérémonie de remise des Grands Prix Sacem. Cette 6ème édition sera présentée par Aïda Touihri et André Manoukian.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Digital Music] Billboard, Uber & Spotify, Patrons, Band Camp, Taylor Swift
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer