ActualitéStartup

[Dispositif] Netva : le tremplin des jeunes pousses françaises outre-Atlantique !

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le top départ de l’édition 2012 du New Technology Venture Accelerator (NETVA) vient d’être donné. Programme de préparation et d’exposition aux marchés américains, ce dispositif vise à répondre au besoin d’internationalisation des jeunes entreprises innovantes françaises.

Dans cette optique, les objectifs du programme sont multiples. L’idée est d’abord de former, préparer et exposer les jeunes entreprises innovantes (JEI) à la culture entrepreneuriale américaine ainsi qu’aux spécificités des marchés américains pour une stratégie de développement à l’international optimale. La seconde étape consiste ensuite à immerger les startups françaises, via un séjour intense dans les deux écosystèmes entrepreneuriaux les plus dynamiques des États-Unis : Boston et la Silicon Valley.

L’appel à projets de cette édition 2012 vient tout juste d’être lancé et les aspirants ont jusqu’au 15 avril prochain pour déposer leur dossier de candidature. Toutes les jeunes entreprises innovantes en phase de création et souhaitant s’implanter ou nouer des partenariats outre-Atlantique peuvent prétendre à intégrer ce programme. Quelque soit le secteur technologique, la part belle sera faite aux jeunes pousses issues du système académique, d’incubateurs ou encore de pépinières.

Les projets des candidats seront évalués par un jury franco-américain d’entrepreneurs, de professionnels de l’accompagnement de jeunes entreprises, d’investisseurs et d’experts scientifiques. Au total, 5 à 10 entreprises seront sélectionnées et pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure, avec au programme :

  • Un séminaire au siège de Microsoft France
  • Un suivi personnalisé par un mentor américain
  • Et, un séjour en immersion à Boston ou à San Francisco

Aucun frais de participation n’est requis pour concourir. Cependant, une fois sélectionnée, une participation sera demandée à l’entreprise. A titre d’exemple, la participation demandée aux lauréats en 2011 s’est élevée à 1 700 €.

L’initiative Netva a été développée par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis en 2009. Après 2 éditions, Netva a déjà accompagné 10 entreprises aux Etats-Unis. 

Bouton retour en haut de la page
[Dispositif] Netva : le tremplin des jeunes pousses françaises outre-Atlantique !
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media