ActualitéRetail & eCommerce

[E-commerce] Connaissez-vous Materiel.net, le nantais aux 110 millions d’euros de CA ?

Le site d’e-commerce spécialisé dans le matériel informatique Materiel.net, a récemment annoncé qu’il investira près de 7M € afin de mécaniser et de doubler la surface de son outil logistique d’ici la fin de l’année 2012. L’espace concerné devrait ainsi atteindre près de 18 000 m2. Dans le cadre de son développement, la société compte également recruter 50 personnes dans tous ses services.

Materiel.net, fondé en 1999 par Jean-Philippe Fleury qui n’avait alors que 21 ans, compte aujourd’hui quelques 200 collaborateurs répartis entre son entrepôt de Grandchamp-des-Fontaines et son réseau national de 11 agences (Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris, Lille, etc.).
En 2011, la société aurait réalisé un CA de 110M €, soit une augmentation de 15% par rapport à 2010. La société recense, par ailleurs, une base de 1M de clients actifs (+20% de trafic en un an) et propose un catalogue regroupant près de 11 000 produits.
La société s’applique également à « rester connectée » et utilise pour ce faire divers leviers, avec au menu : une newsletter, des flux RSS nouveautés (baisses de prix, bons plans), des comptes TwitterFacebook, et  Google +.
Compte tenu de ce fort développement, la particularité de Materiel.net réside dans le fait qu’elle est restée, depuis sa création, totalement indépendante. Une démarche qui lui a offert une grande agilité et une liberté totale dans la prise de décisions stratégiques. L’entreprise repose en effet largement sur l’autofinancement et n’a jamais sollicité l’aide de l’Etat, mis à part la création d’une crèche dans la commune.
Un état d’esprit qui amène son fondateur à regretter le comportement d’Amazon lors de son implantation à Chalon sur Saone. Le géant du e-commerce américain a en effet récemment accepté de multiples aides de la part des collectivités territoriales afin d’étendre son activité en France.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
[E-commerce] Connaissez-vous Materiel.net, le nantais aux 110 millions d’euros de CA ?
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France