Actualité

[Espionnage] Google pourrait payer une amende de 22,5 millions de dollars

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Selon les informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Google serait sur le point de payer une amende de 22,5M $ afin de mettre un terme aux poursuites l’accusant d’avoir espionné des millions d’utilisateurs de Safari, le navigateur web développé par son concurrent Apple.

Le site d’informations précise qu’il s’agirait de l’amende la plus importante imposée à une seule et même entreprise par la Federal Trade Commission. Cette mesure viendrait donc illustrer la volonté du régulateur américain du commerce de renforcer son contrôle relatif aux violations de la vie privée en ligne. Le montant de la pénalisation resterait toutefois modéré compte tenu des revenus générés par le moteur de recherches américain.

Pour rappel, en février dernier, le WSJ avait publié un article selon lequel, Google, grâce à des cookies cachés dans des publicités, étudiait à leur insu, les habitudes des utilisateurs du logiciel de navigation Safari d’Apple. Dans un premier temps, Google s’était défendu d’avoir collecté des informations personnelles tandis qu’Apple avait annoncé prendre des mesures pour faire cesser ce genre de pratiques.

A la suite de ces accusations, la firme de Mountain View avait au fur et à mesure retiré les cookies mis en place, selon elle, par négligence. Cette initiative n’avait toutefois pas empêché les autorités américaines et européennes d’ouvrir une enquête sur ces violations de vie privée.

Le quotidien américain, qui avait une nouvelle fois relayé l’information, évoquait alors une amende potentielle aux USA de 16 000 $ par jour et par personne indiquant que des millions de personnes avaient été concernées avant que Google ne cesse d’espionner les utilisateurs de Safari.

Bouton retour en haut de la page
[Espionnage] Google pourrait payer une amende de 22,5 millions de dollars
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media