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[E-commerce] Le britannique Dixons seul maître à bord de Pixmania

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Le groupe britannique Dixons a récemment annoncé avoir fait l’acquisition des 22% du capital, qu’il ne détenait pas encore, de l’e-commerçant français Pixmania. Pour 10M €, le distributeur anglais devient ainsi l’unique actionnaire de la société.

L’information date du 10 août dernier. Les fondateurs de Pixmania, Steve et Jean-Emile Rosenblum, ont indiqué que l’heure était venue pour eux de quitter définitivement leur société. Les deux frères ont ainsi cédé leurs parts au groupe Dixons, qui détenait depuis 6 ans 77% du capital de l’e-commerçant.

A l’époque, le britannique avait déboursé 266M € pour devenir l’actionnaire principal de la société. Pixmania était alors valorisé 345M €. En 2012, les 22% du capital restant se sont échangés pour « seulement » 10M €. Un montant qui ne valoriserait donc la société que 45,5M € en ne tenant compte que de cette dernière opération. Un chiffre certainement déterminé par l’accord (comprenant des clauses préférentielles) conclu entre les deux entités en 2006, mais qui laisse également poindre une rentabilité affaiblie pour Pixmania.

En effet, selon les informations du Figaro, Pixmania a récemment dû faire face à de nombreuses difficultés. Le Français aurait ainsi enregistré un CA de 843M € au cours de son exercie 2011-2012, en baisse de 10%. Sur la même période, l’e-commerçant aurait par ailleurs accusé « une perte de 25M €, contre un bénéfice de 4,4M € un an auparavant ».

Des chiffres moroses complétés par les propos de Jean-Emile Rosenblum : « Nous laissons notre bébé entre de solides mains ce qui est plus que jamais indispensable dans ces moments de troubles économiques que vit l’Europe depuis quelques années. »

Interrogé par l’AFP, Sebastian James, directeur général de Dixons, a expliqué que cette transaction permettrait au groupe de prendre le contrôle de la stratégie de l’entreprise en difficulté « et d’agir pour améliorer sa performance ».

Créée en 2000, la société Pixmania s’était d’abord spécialisée dans le tirage photos avant de s’orienter vers la vente online de produits électroniques. Quelque années plus tard, la plateforme est devenue un e-commerçant généraliste présent dans 26 pays. Pixmania avait également fait parler de lui en juillet 2011, lorsque le géant Carrefour l’avait choisi pour développer son offre e-commerce, à travers sa filiale e-marchand.

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