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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: les librairies gagnent une bataille face à Amazon, Accord se renforce dans le Moyen-Orient…

Les infos essentielles de la semaine dans le secteur du e-commerce

accord-hotel

L’ hôtelier Accord a lancé une version arabe de son site internet à destination des clients du Moyen-Orient, ce qui porte à 31 le nombre de langues disponibles dans le monde pour effectuer des réservations. « Accor renforce et investit dans sa stratégie digitale, afin d’instaurer une relation client durable, directe et interactive. En lançant la version arabe du site, Accor confirme sa position de leader en termes d’innovation » explique Jean-Luc Chrétien, directeur ventes, distribution et fidélisation.

« Le lancement de la version arabe d’Accorhotels.com a été un défi technologique. Nous avions besoin d’un outil de réservation simple et efficace, malgré un changement d’affichage et d’ergonomie, nécessaires pour l’adaptation à la langue arabe » ajoute Romain Roulleau, directeur e-commerce.

Objectif : s’adapter à un marché devenu essentiel pour l’entreprise qui dispose dans la région d’une soixantaine d’hôtels, sous sept marques différentes, pour plus de 7 000 chambres. L’enjeu économique est importante pour le groupe. « Cela devrait nous permettre d’augmenter les ventes locales via Accorhotels.com de 50 % en 2014 ».

fidme

Le gestionnaire des cartes de fidélité FidMe va désormais utiliser iBeacon, la technologie de géolocalisation dans les espaces intérieurs développée par Apple, afin de faciliter les check-in faits en magasins ou lors des passages en caisse.

« Cette technologie amène de nouvelles opportunités d’offres contextuelles et des fonctionnalités de geo-fencing (à proximité du point de vente) d’une finesse inégalée auprès des porteurs de cartes de fidélité » explique Laurent Bourgitteau-Guard, directeur général de Snapp’, la société éditrice de FidMe.

young caucasian people reading a book in a library

Les libraires français ont remporté une bataille importante contre Amazon. Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi interdisant au géant du e-commerce de proposer à la fois une réduction de 5% sur les tarifs des livres et la gratuité des frais de livraison.

Suite au vote, le Syndicat de la librairie française s’est réjoui de cette décision et a déclaré sur son site internet « que ce « dumping » consiste pour Amazon à vendre à perte (plus de 2 milliards d’euros de pertes annuelles au niveau mondial liées aux frais de port) afin d’étouffer la concurrence et d’occuper à terme une position hégémonique sur le marché du livre qui lui permettra de relever les prix au détriment des lecteurs ».

En septembre dernier, le président d’Amazon France, Romain Voog, se défendait de tout dumping dans les colonnes du Figaro : « Il est évident que nous ne vendons pas les livres à perte car c’est illégal ! Si Amazon perd de l’argent, ce n’est pas parce qu’il fait du dumping sur les prix mais parce qu’il investit massivement dans des entrepôts ».

phone with onlain shopping on the screen on a table at a businessman

La plateforme de microblogging chinoise Weibo, qui s’apparente à Twitter, s’est associée à Alipay, la solution de paiement filiale du mastodonte chinois du e-commerce Alibaba, afin de lancer Weibo Payment, une option qui sera disponible directement depuis l’application du réseau social. Les marques pourront ainsi proposer des offres aux utilisateurs.

L’objectif est de faciliter les transactions et les opérations de e-commerce sur la palteforme mais aussi de rattraper une partie de son retard face à WeChat, son concurrent développé par Tencent.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

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3 commentaires

  1. frenchweb how to protect old business against the innovation :)

  2. J’ai beau évoluer dans secteur du digital, je trouve la décision plutôt bonne. Ca change de l’approche fiscale. Cf mon préc tweet frenchweb

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